SeudrEstuaire/ un doyenné comment ça marche ?

dimanche 3 janvier 2021

"SeudrEstuaire" est un bulletin d’informations sur le doyenné de Royan ( Notre Dame de l’Estuaire, Sainte Marie en Saintonge, Presqu’île d’Arvert , St Hilaire en pays Royannais, Royan côte de Beauté).

Un doyenné, comment ça marche ?

L’Eglise est avant tout une assemblée convoquée par son Seigneur et réunie autour de Lui. Sa structure de base est le diocèse dont l’évêque est le pasteur. Dans le cas du diocèse de la Rochelle, il appartient à l’Eglise catholique romaine et à la province ecclésiastique de Poitiers ; il correspond au département de la Charente-Maritime. Depuis l’année 2016, le diocèse est placé sous la responsabilité pastorale de Monseigneur Georges Colomb, nommé par le Pape.

Actuellement, il y a 7 doyennés qui structurent l’ensemble du diocèse de La Rochelle. Chacun d’eux a un doyen comme responsable qui est un prêtre nommé par l’évêque. Mais qu’est-ce qu’un doyenné ? Quel est le rôle du doyen ?

Un doyenné appelé canoniquement vicariat forain est une circonscription ecclésiastique réunissant plusieurs paroisses selon le critère de proximité. En tant qu’élément d’une organisation, en raison de la légitimité qui lui est accordée, le doyenné participe à la visibilité de l’Eglise. Il est le lieu de la collaboration des secteurs et autres réalités ecclésiales en vue de porter ensemble un témoignage évangélique. A la tête du doyenné, il y a un doyen nommé par l’évêque diocésain, après que celui-ci, ait entendu les prêtres et les autres acteurs pastoraux du doyenné. Selon le Code de droit canonique, la mission première du doyen est de promouvoir et coordonner l’action pastorale commune dans le doyenné. (Can 555). Ainsi, il s’efforcera de remplir au mieux son rôle d’interface entre l’évêque et les communautés de son doyenné. Il aura aussi particulièrement à cœur d’accueillir les confrères nouvellement nommés dans son doyenné.

Le doyenné de Royan, notre doyenné, est ainsi constitué actuellement :

Doyen : Monsieur l’Abbé Sermonfils Auguste

- La paroisse de la presqu’île d’Arvert (La Tremblade) dont le curé est le Père David Ramesh Amaladoss.

- Paroisse Saint-Hilaire en pays roannais (Saint-Sulpice) dont le curé est le Père Christophe Chapot de la Chanonie.

- Paroisse Notre-Dame de l’Estuaire (Cozes) dont le curé est le Père Pascal-Grégoire Delage.

- Paroisse Sainte-Marie en Saintonge (Saujon) dont le curé est le Père Noël Tavernier.

- Paroisse de Royan Côte de Beauté, dont le curé est le Père Sermonfils Auguste.

Chaque curé est le véritable pasteur de la paroisse qui lui est confiée. C’est pourquoi le doyen respectera l’autorité pastorale des curés de son ressort, les compétences qui leur sont inhérentes, ainsi que les attributions des personnes qui participent étroitement à l’exercice de leur charge, en particulier au sein des équipes pastorales.

Nous prions le Seigneur pour que notre doyenné soit une communauté qui renouvelle sa joie de croire et son courage missionnaire dans l’Eucharistie qui est source et sommet de notre vie chrétienne.

Père Sermonfils Auguste, curé doyen

SeudreEstuaire n°27