L’attention

lundi 29 février 2016

Attention chien méchant. Attention travaux. Attention chute de pierres. Attention route glissante. Partout, des appels à l’attention.

Mais où sont les appels à l’attention que nous devons aux autres : les appels à la délicatesse, les appels au respect, les appels au partage ?

Je suis distrait, Seigneur. Comment pourrais-je les entendre, ces appels, quand je suis préoccupé par ma santé, enfermé dans mes rêves, épuisé par mon travail, fasciné par la télévision… Pardon, Seigneur.

Et tes appels, Seigneur, les tiens, les petits signes que Tu m’adresses à travers les gens proches ou lointains, les grands signes que Tu m’adresses, à travers l’exemple des saints, à travers les messages de ton Evangile, à travers les invitations à la prière, tous ces appels ne rencontrent souvent que mon indifférence… Pardon, Seigneur.

Apprends-moi, je t’en prie, à être attentif à toutes les attentes, à toutes les souffrances, à toutes les espérances.

Apprends-moi aussi à déceler tout ce qui est bien derrière ce qui est mal, tout ce qui se cherche derrière tout ce qui semble acquis, tout ce qui est neuf derrière tout ce qui est vieux, tout ce qui bourgeonne derrière tout ce qui se fane, tout ce qui vit derrière tout ce qui meurt.

Montre-moi, Seigneur, l’enfant sous le vieillard, la plage sous les pavés, le soleil sous les nuages, et toutes les soifs cachées : la soif de pureté, la soif de vérité, la soif d’amour, la soif de Toi, Seigneur.

Affine mon regard, réveille ma capacité d’amour, ouvre grand mon cœur, aiguise mon attention, développe mes attentions, tourne-moi vers les autres, tourne-moi vers Toi, Seigneur.

Amen.

Février