Jumelage mystère ...

vendredi 4 mars 2016

Pendant toute cette année scolaire, les groupes d’enfants âgés de 9 à 11 ans des paroisses de Royan et de Saujon vivent un jumelage avec d’autres équipes de caté du diocèse.

Au cours d’une rencontre de caté d’octobre, une boîte « mystère » leur a été apportée par une personne qui leur était inconnue. Dans cette boîte, une lettre les invitaient à vivre une grande aventure : découvrir une autre équipe de caté qui vivant, comme eux, la découverte du Christ, et se réjouir de la promesse de « la Grande Rencontre » en fin d’ année .

Régulièrement, les équipes recoivent des défis, des énigmes, permettant de découvrir au fur et à mesure les copains de l’équipe avec laquelle ils sont jumelés, le lieu où cette équipe se réunit, ce qu’ elle vit au caté … En début d’ année, les équipes de caté ont été invité à prendre en photo une scène « figée » d’un évangile afin de faire découvrir à leur équipe jumelle ce passage de la vie de Jésus. Durant l’ Avent, les équipes ont préparé un journal pour leur équipe jumelle afin de leur donner des indices concernant leur lieu de caté, leur partager ce qu’ils vivaient en paroisse durant ce temps liturgique, leur écrire une prière pour les accompagner en cette fin d’ année. Messages secrets, échange de photos, liens avec des personnes de nos paroisses chez lesquelles ils vont récupérer des enveloppes de défis, recherches sur internet en équipe pour mieux connaître le lieu de l’ équipe jumelle, … Ce jumelage nous fait sortir de nos salles de caté et vivre une aventure catéchètique en plus des temps de caté plus traditionnel de nos groupes. Nous découvrons que d’ autres enfants, d’ autres adultes, cheminent vers le Christ et ces échanges avec eux nous enrichissent.

Un grand rassemblement aura lieu le dimanche 19 juin, permettant à ces enfants de se rencontrer sur le terrain et de vivre un grand jeu et un temps de célébration dans un lieu magnifique. Où aura lieu « la grande rencontre » ? Pour le savoir, il leur faudra reléver de nouveaux défis ;-), mais ce qui est certain c’ est que tous, enfants, catéchistes et parents accompagnateurs seront très heureux de ce temps à vivre ensemble. Partageons nos enthousiasmes, soyons joyeux et créatifs dans l’ annonce de la foi car l’ évangile fait vivre de grandes aventures !

Cette expérience de jumelage, une autre manière de faire Eglise.

Coralie

Défi pour vous, amis visiteurs :

JPEG - 15.2 ko

Si vous souhaitez découvrir ce message codé pour vous ;-)…. cliquez sur le document ci dessous :

Nuageux

Nuageux