Quel est le visage de ton Dieu ?

samedi 16 avril 2016

Beaucoup de discours circulent aujourd’hui sur Dieu et la religion. Mais les hommes et les médias parlent-ils du même Dieu ?

Le pape François invite les baptisés en cette Année Sainte à être les témoins d’un Dieu de miséricorde, d’un Dieu qui croit en l’homme, en tous les hommes. Un Dieu qui croit en la réussite de leurs projets les plus beaux. Un Dieu qui aide à reprendre la route. Un Dieu qui console, qui rend possible le pardon, qui redonne force et courage en Jésus-Christ.

Ce n’est pas un détail pour les baptisés que d’être les témoins de ce Dieu-là. Cela peut changer beaucoup de perspectives et de projets.

Aussi nous vous invitons à prendre 15 minutes pour vous, pour vos proches, pour notre monde. Un temps pour s’assoir, souffler et se parler à soi-même. Prendre un moment pour se redire : quel est le visage de mon Dieu ?

Et puis dans un second temps, si vous le désirez, prendre le temps de partager quelques convictions, quelques réflexions pour aider la communauté catholique de Royan à être fidèle à la mission que le Christ lui a confiée.

Mais pour cela, il faut tourner cette page.

Le conseil pastoral de la paroisse de Royan-Côte de Beauté

PRENDRE UN MOMENT POUR SOI, POUR LES SIENS POUR NOTRE MONDE…

Nous vous proposons ici juste quelques questions pour faire mémoire. Se redire qui est Dieu pour moi. Qu’est-ce que cela change pour moi ou a changé à un moment dans ma vie.

Ces réflexions, ces pensées, c’est votre histoire spirituelle et elles doivent demeurer dans le secret de votre cœur. Les pistes que nous vous proposons n’ont d’autres prétentions que d’aider peut-être à faire le point sur votre chemin de foi.

- Est-ce que je me rappelle du moment où j’ai pris conscience que Dieu était Quelqu’un ?

- Quel est spontanément la parole de Jésus ou le passage de la Bible qui me revient à la mémoire ?

- Quelles sont les personnes qui m’ont permis de faire une expérience du Dieu de Jésus-Christ ?

- Quels sont les événements qui ont compté dans mon histoire comme croyant ?

- Comment le fait d’être chrétien joue un rôle dans les décisions que je prends ?

Maintenant nous vous proposons une autre démarche pour accompagner la mission de l’Eglise dans notre paroisse de Royan-Côte de Beauté. Le second volet de cette feuille est détachable et à renvoyer au presbytère de notre paroisse (1 rue de Foncillon – 17200 Royan).

Ce questionnaire est anonyme. Nous vous demandons juste de préciser votre profil pour mieux recevoir vos réflexions, vos convictions et/ou vos questions.

Vous retrouverez ce questionnaire en format pdf joint à cet article pour y répondre plus aisément.

- Qu’est-ce que j’aimerais transmettre de mon expérience du Dieu de Jésus-Christ aux miens, à ma famille, à mes amis ?

- Quel sont les personnes, les rencontres qui m’ont permis de prendre le chemin de Jésus-Christ ?

- Quels sont les lieux qui nous aident à cheminer ?

- Qu’est-ce qui me permet aujourd’hui de me sentir en lien avec le Christ ?

- Qu’est-ce que le fait d’être croyant me permet de vivre et que je n’aurais peut-être pas connu sans cela ?

- En quoi être chrétien peut être une chance pour moi, pour mes proches, pour notre monde ? Vos réponses sont attendues au presbytère Notre-Dame – 1 rue Foncillon 17200 Royan AVANT PAQUES (27 mars 2016) !!!

Le visage de ton Dieu

Clair de lune voilé