Chemin de Carème

vendredi 12 février 2016

Pour entrer en Carême, le mercredi 10 février : célébration des Cendres :

- à l’église de Saint-Pierre à 9 h 30.
- à l’église Notre-Dame du Parc, à 19 h 00, célébration orientée tout spécialement en direction des enfants et des familles.

- vendredi 12 février : Ière Station de Carême – En réponse à l’invitation « Dieu est miséricorde » lectio divina (fiche 1) à 18 h 00, salles du Parc, lectio divina suivie de la messe célébrée dans la grande salle du Parc.

- samedi 13 février : Messe de la Saint-Valentin à 18 h 30 à l’église du Parc. Célébration de tous les anniversaires de mariages en 5 ou 10 ans et accueil des fiancés qui vont se marier cette année dans notre paroisse.

- dimanche 14 février : Invitation à un geste de partage dans tous les lieux où sera célébrée l’eucharistie en ce premier dimanche du Carême, nous sommes invités à apporter des denrées alimentaires non-périssables qui seront déposées à l’entrée de l’église. Ce geste sera renouvelé le jour du Jeudi Saint.

- dimanche 14 février : Appel décisif des catéchumènes par notre évêque, Mgr Housset à l’abbaye de Sablonceaux à 15 h 30.

- vendredi 19 février : IIème Station de Carême – En réponse à l’invitation « Dieu est miséricorde » lectio divina (fiche 2) à 18 h 00, salles du Parc, lectio divina suivie de la messe célébrée dans la grande salle du Parc.

- vendredi 26 février : IIIème Station de Carême – En réponse à l’invitation « Dieu est miséricorde » lectio divina (fiche 3) à 18 h 00, salles du Parc, lectio divina suivie de la messe célébrée dans la grande salle du Parc.

- samedi 27 février : Récollection des associés aux Sœurs de Mormaison sur le thème « le Cœur de Jésus et la Miséricorde divine », 9 h 00 – 17 h 00, salle du Parc à Royan.

- lundi 29 février : « Donner la communion » : dimensions spirituelles et ecclésiales de l’Eucharistie, temps de formation par le P. Jean-Pierre Giraud, 15 h 00, salle du Parc à Royan.

- vendredi 4 mars : IVème Station de Carême – Célébration de la Journée Mondiale de Prière à 16 h 30, à la salle du Parc, avec les femmes de Cuba, « s’informer et prier pour agir », suivie à 18 h 00 de la messe.

- samedi 5 mars : Repas-partage aux « Tables Ouvertes », salle du Parc à 12 h 00. Inscriptions à la paroisse (05 46 38 33 03).

- vendredi 11 mars : Vème Station de Carême – En réponse à l’invitation « Dieu est miséricorde » lectio divina à 18 h 00, salles du Parc, lectio divina suivie de la messe célébrée dans la grande salle du Parc.

- vendredi 11 mars : « La tournée des curés » (P. Christophe de la Chanonie, P. Mickaël Le Nezet….), 20 h 30, à la salle polyvalente de Pons (entrée gratuite).

- samedi 12 mars : « Petite journée de Patristique » à la salle du Parc (Royan) consacrée à saint Grégoire l’Illuminateur, le fondateur de l’Eglise d’Arménie au IVème siècle. Cette journée (9 h 00 – 16 h 00) est proposée par l’association CaritasPatrum et est animée par le P. Delage (cf. document pour s’inscrire à la journée ou téléphoner au 05 46 38 33 03).

- vendredi 18 mars : VIème Station de Carême : Célébration pénitentielle à 18 h 00, église du Parc de Royan.

SEMAINE SAINTE

Célébration des Rameaux

- samedi 19 mars : à 18 h 30 à l’église du Parc.
- dimanche 20 mars : à 9 h 30 à Meschers et Saint-Pierre à 11 h 00 à Saint-Palais, Saint-Georges et au Parc de Royan.

Messe Chrismale

- lundi 21 mars, à 18 h 30, à la Cathédrale St-Pierre de Saintes.

Célébration de la Cène du Seigneur

- jeudi 24 mars à 19 h 00, à l’église du Parc de Royan. Cette célébration est suivie d’un temps d’adoration jusqu’à minuit.

Célébration de la Passion de Notre Seigneur

- Vendredi 25 mars :

- Chemin de Croix à 15 h 00 aux lieux habituels.

- Office de la Passion à 19 h 00, église de Notre-Dame de l’Assomption du Parc, cette célébration commençant dans le Parc de Royan avec un chemin de croix animé par les jeunes de l’aumônerie.

- Célébration du sacrement de réconciliation, samedi 26 mars, de 10 h 30 à 12 h, à l’église du Parc à Royan.

Vigile Pascale

Samedi 26 mars à 21 h 00, église du Parc de Royan

Célébration de Pâques

dimanche 27 mars :

- à 8 h 00 : Célébration œcuménique de l’Aube de Pâques à la plage de Pontaillac.

- à 9 h 30 à Vaux et Meschers
- à 11 h 00 à Saint-Georges-de-Didonne et au Parc de Royan.

UN GESTE DES PLUS IMPORTANTS : lors de la célébration du Jeudi Saint à l’église du Parc ou dans les jours précédents, nous sommes invités à venir apporter des denrées alimentaires non-périssables (pâtes, riz, boites de conserves, huile….mais aussi produits d’hygiène) qui seront ensuite reparties entre différentes organisations caritatives royannaises. Ces dernières les redistribueront à nos frères qui sont actuellement en situation précaire ou difficile.

Nuageux

Nuageux