Messe des familles et seconde étape de baptême le 30 janvier

samedi 20 février 2016

Le 30 janvier nous avons eu la joie d’assister à la 2ème étape de Baptême de 11 jeunes venus des écoles publiques et privées du secteur Royannais,

Après la cérémonie d’accueil de l’assemblée chrétienne les jeunes catéchumènes sont invités par le Père Pascal Delage à se rassembler devant l’autel, suivi des catéchistes qui les aident à préparer leur baptême tout au long de l’année.

Le prêtre rappelle à l’assemblée la raison de la présence de ces 11 jeunes . Ils ont déjà effectué leur entrée en catéchuménat soit la 1ère étape et s’apprêtent à effectuer la 2ème étape appelée : la Signation.

Le Père Pascal se penche sur Romane, Lisa, julia, Kara, Misaël, Erwan, Marylou, Kévin, Léonie, Lohane, Ilona et effectue un signe de croix : Une première fois sur les 2 oreilles afin que le jeune écoute et entende ce que Jésus-Christ lui dit. Une deuxième fois sur les 2 yeux pour qu’il voit ce que Jésus fait afin de le suivre dans sa vie. Une troisième fois sur le cœur pour y accueillir Jésus. Et enfin sur les 2 épaules pour recevoir la force de Jésus-Christ.

Les catéchistes sont invitées à remettre la croix autour du cou de chacun pour concrétiser les gestes du prêtre.

Chaque jeune reçoit cette signation dans le recueillement, puis le prêtre leur demande s’ils croient en Dieu le Père, Jésus le Fils et en L’Esprit-Saint : dans une même voix ils répondent : oui je crois !

Le Père Pascal demande ensuite à l’assemblée cette même profession de foi.

Kévin, Julia, Erwan et Marylou viennent lire les psaumes.

Après l homélie , le Père Pascal invite les jeunes à venir à nouveau devant l’autel, à ce moment là les catéchistes déposent la Parole de Dieu - le nouveau Testament -entre les mains de chacun.

La prière du Notre Père est récitée par le groupe et l’ensemble des chrétiens.

Après le chant d’envoi l’assemblée se disperse, les 11 jeunes les yeux brillants munis de leur croix et du Nouveau Testament repartent la tête emplie de tous ces moments précieux.

La 3ème étape se déroulera avant Pâques, le 5 Mars.

Danièle P.

mercredi 23 septembre 2020