Des échos de la rencontre des chrétiens-relais

lundi 8 février 2016

Après le temps de prière, les 26 personnes présentes, représentantes des clochers de la paroisse et l’Equipe pastorale rejointe par le diare, Jean-Lou Vieillard, ont pris le temps de reprendre les dossiers suivants :

Relecture du temps de Noël

- Eglise de Saint-Pierre : les habitués étaient déçus qu’il n’y ait aucune célébration pour Noël.

- Eglise de Pontaillac : un grand merci à la mairie de Royan qui a terminé les travaux à temps, a enlevé les échafaudages et remis l’église en état. La veillée a pu avoir lieu dans une église bondée où 4 générations se côtoyaient.

- Eglise de Vaux : l’église était pleine et il y avait du monde dehors. De plus, pendant la journée d’animation organisée par la ville, une permanence a été faite dans l’église, avec un coin prière, un coin chocolat chaud, explications de la crèche aux plus jeunes.

- Eglise de Saint- Georges : surtout ne pas changer d’horaire, l’église était pleine (mais attention, l’année prochaine, la messe du soir de Noël est à Meschers).

- Eglise du Parc : Beaucoup de monde à 19 h 30 mais moins que d’habitude à la dernière messe de la veillée célébrée à 23h 00.

- Il y a eu également une forte demande de veillée de Noël à Talmont. Pour l’instant ce n’est pas réalisable compte tenu du nombre de prêtres et de personnes susceptibles d’assurer l’animation (chants et orgue).

JPEG - 61.5 ko

Partage d’informations

A - Autour des clochers.

- L’église du Parc a été fermée durant ce temps de Noël, car elle a subit plusieurs actes de vandalismes notamment, le tronc des cierges qui a été descellé mais n’a pas pu être emporté à cause de son poids. Il a été suggéré d’organiser une permanence d’une heure par jour, surveillée, pour tous ceux qui souhaiteraient voir la crèche et prier. A voir pour l’année prochaine.

- L’église St Pierre est restée ouverte malgré des dégradations multiples, la porte d’un confessionnal cassée, l’orgue renversé… Une plainte a été déposée et des photos ont été prises par la police. Un éclairage supplémentaire a été demandé à la ville pour que le chœur puisse être allumé en permanence, l’église étant sombre et générant un sentiment d’insécurité. Il y a également un problème d’humidité qui sera traité par la mairie, mais la chapelle de Pontaillac était un objectif prioritaire pour la municipalité.

- A Saint-Palais il a été constaté que les messes ne sont plus marquées sur le bulletin municipal. Une nouvelle demande est faite auprès de la mairie.

- A Saint-Georges une cloche est partie en réparation. A son retour, la mairie a proposé qu’elle soit exposée dans l’église, quelques jours, pour que les enfants des écoles puissent la voir de près.

- Chapelle Saint-Jean à Marne-Yeuse, la réparation de la toiture a pris du retard, à suivre. Un panneau pour l’affichage est également demandé.

- A Vaux, les travaux concernant l’église sont bien prévus pour 2016, les chrétiens relais seront prévenus de leur commencement environ un mois avant.

- A Médis, la réouverture de l’église est prévue pour le début mars. La réalisation de 10 bancs (50 places) est en cours d’étude par le Conseil économique de la paroisse.

JPEG - 56.4 ko

Sur nos pratiques habituelles et autres projets.

- A partir de ce qui a été vécu le 2 novembre à la chapelle St-Jean, une proposition est faite pour que lors de la messe des défunts le nom des disparus de l’année ne soit plus lu. Il est suggéré de mettre la liste nominative sur papier plastifié au pied de l’autel des listes (liste de l’année ou par mois quand il y a beaucoup de défunts), une seule bougie étant allumée devant ces feuilles-mémoires. Bien sûr les familles seront toujours invitées à cette célébration.

- Pour le carême on reprend le rythme testé de l’année dernière. Rendez vous au Parc tous les vendredis à 18 h 00 : on commence par un temps de lectio divina, suivi à 18h30 de la messe. Pour le vendre 4 mars, la prière sera assurée par les animatrices de la Journée Mondiale de Prière (J.M.P.), un mouvement œcuménique. La prière proposée sera celle des femmes de Cuba. Attention cette prière est prévue à 16 h 30 (salle du Parc à Royan).

- Le père Delage et le père Giraud prêtent main-forte à la paroisse Saint-Hilaire depuis que le père Guillemot s’est cassé le col du fémur au début du mois de décembre, assurant en particulier une messe dominicale chaque weekend.

- Pour les messes de semaine, les horaires changeront à partir du 29 mars (de 18 h 00 à 18 h 30).

- Dans le cadre de l’Année de la Miséricorde, un pèlerinage à Rome va être proposé par la paroisse, probablement dans la troisième semaine d’octobre (projet pensé pour pouvoir accompagner une cinquantaine de personnes).

A propos de la journée de rentrée (3 octobre).

- Cette journée partagée avec les membres du Conseil pastoral a été unanimement appréciée par tous les participants. Elle a permis de mettre en évidence les points forts et les points faibles de nos clochers, mais aussi le plaisir de se rencontrer, de mieux se connaître et de faire Eglise ensemble.

- Il en est né un projet pastoral travaillé et affiné par le Conseil pastoral qui va proposer sous forme d’un questionnaire à remplir (de façon anonyme) une réflexion sur son propre engagement de baptisé et le sens que chacun donne à son engagement de foi. Pourquoi suis-je chrétien ? Qu’est-ce que j’aimerai transmettre, etc.

Ce questionnaire sera proposé à tous au début du Carême, et les réponses collectées à Pâques. Tout le monde est concerné et ce questionnaire sera également proposé aux jeunes couples, aux adultes confirmés, aux parents des petits baptisés.

Cette journée de travail chrétiens-relais/Conseil pastoral sera réitérée à la rentrée prochaine.

JPEG - 61.1 ko

Evolution du journal Côte de Beauté

- Un nouveau journal paroissial (« SeudrEstuaire ») a vu le jour, plus élargi dans son public puisqu’il touche l’ensemble des paroisses de notre doyenné. Plus penser comme newsletter que comme journal papier, « SeudrEstuaire » est diffusé gratuitement par internet.

- Une version papier de 4 pages est également tirée gratuitement par la paroisse pour ceux qui n’ont pas internet.

- Les chrétiens-relais sont chargés de collecter les adresses mails des personnes désirant continuer avec cette nouvelle version et éventuellement de porter à celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, la version papier, afin de créer, en même temps un lien d’amitié et d’attention.

- Il a déjà été constaté quelques oublis ou imperfections qui seront corrigés pour les prochains numéros.

- Les premiers échos sont positifs pour ceux qui l’ont déjà lu.

Prise de notes

Martine B.


Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le mercredi Après-midi.


Météo

Royan, France

Conditions météo à 21h30
par weather.com®

Clair de lune voilé

17°C


Clair de lune voilé
  • Vent : 11 km/h - est
  • Pression : 1004 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 18 octobre
par weather.com®

Inconnu

Max 17°C
Min 15°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 19 octobre
par weather.com®

Orage épars

Max 19°C
Min 15°C


Orage épars
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 30%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 19°C
Min 16°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 octobre
par weather.com®

Averses

Max 17°C
Min 12°C


Averses
  • Vent : 37 km/h
  • Risque de precip. : 60%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 octobre
par weather.com®

Orage épars

Max 16°C
Min 11°C


Orage épars
  • Vent : 27 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 18°C
Min 10°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 21°C
Min 11°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 13 octobre 2017

Publication

294 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

7 aujourd'hui
83 hier
234567 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés