Unir nos voix dans la louange de Dieu

jeudi 4 février 2016

Ce jeudi soir 21 janvier, nous étions entre de 60 et 100 chrétiens réunis au Temple. Réformés et catholiques ne formaient qu’un seul peuple, nous étions les pierres vivantes de cette unité des chrétiens célébrée ensemble.

JPEG - 72.2 ko

Danielle Girard au pupitre et Marianne de Visme à l’orgue accompagnent l’entrée des pasteurs Douglas Nelson et Wolfran Steuernagel et de notre père curé Pascal Grégoire Delage. Dans son mot d’accueil, Douglas rappelle que c’est le peuple de Lettonie qui a préparé les prières et célébrations pour toute cette semaine. Dans la prière à l’Esprit Saint, nous sollicitons son secours pour nous-mêmes et toutes les communautés du monde : « que nous soyons un en Toi !

Pascal prend la parole pour la prière de réconciliation : « Seigneur, quand nous manquons de respect envers notre nature et envers notre monde…quand nous ne respectons plus les êtres humains…quand nous transmettons une culture de mort, de guerre et d’injustice… « Seigneur, pardonne-nous ! » Et notre curé conclut « Que la Parole de Dieu soit notre seule assurance. Qu’elle soit le sel et le feu de notre existence. »

Trois lectures ont été choisies pour la proclamation de la Parole de Dieu : Isaïe (55,1-3) « Vous tous qui êtes altérés, venez à la source des eaux » ; le psaume 145 « Le Seigneur est proche de tous ceux qui l’invoquent » ; Matthieu (5,1-16) « Heureux ceux qui ont un cœur de pauvre …Vous êtes le sel de la terre…vous êtes la lumière du monde. »

JPEG - 61.2 ko

C’est le jeune et dynamique pasteur de Vaux, Wolfram Steuernagel qui prononce la prédication en commentant la première Épitre de Saint Pierre (2,9-10) : « Vous êtes la race choisie, la communauté des prêtres du Roi, la nation sainte…Vous êtes le peuple que Dieu a choisi pour annoncer les grandes choses qu’Il a faites. »

« Pierre parle de race choisie, de prêtres royaux, de nation sainte ; et nous chers amis ? mais nous, nous vivons en république laïque ! Non, Pierre n’évoque pas la suprématie des têtes blondes aux yeux bleus, ni le primat des blancs sur les noirs. C’est que nous sommes là dans le langage de l’Ancienne Alliance et les mots de Pierre nous inscrivent dans l’héritage d’Abraham et de David. Nous y participons par la foi en Jésus Christ, cette foi qui nous unit au-delà des différentes dénominations et confessions chrétiennes. Mais Pierre insiste : Si Il nous incorpore au peuple élu, Dieu le fait pour que nous annoncions « les grandes choses qu’Il a faites. »

Je me pose la question : est-ce que nous accomplissons notre tâche ? Si quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de la foi chrétienne nous rencontre, est-ce qu’il nous voit, est-ce qu’il nous entend parler des grandes choses que Dieu a faites dans nos vies ??? Le philosophe Friedrich Nietzsche a donné sa réponse : Si seulement les chrétiens avaient l’air plus délivrés, alors oui, j’y croirais. Et que verrait ce grand philosophe aujourd’hui ? Des Églises ne parvenant pas à maintenir leur héritage commun, parce que l’une d’entre elles adopte de nouvelles formulations pour la prière commune. Des membres de nos Églises qui, toujours et encore, traitent ceux des autres comme des étrangers, voire des hérétiques. Il est bien normal qu’on ne partage pas l’attachement de certains à une autre forme liturgique, ou à un autre mode de prédication ! Mais, j’en suis convaincu, Dieu ne demande pas à un milliard de chrétiens d’exprimer uniformément son amour envers Lui !

JPEG - 68 ko

Alors, regarder les autres avec dédain, bouder les rencontres, vivre en auto-suffisance, comme si les autres, en dehors de l’ombre de notre clocher, n’étaient pas chrétiens, ça, ce n’est pas un message chrétien. L’adversaire de Dieu se réjouit de nous voir nous chamailler, nous chercher des poux dans la fourrure, au lieu d’unir nos voix dans la louange de Dieu. Revenons à Pierre qui nous dit dans le verset suivant : « amis très chers, Dieu veut ceci : par vos bonnes actions, fermez la bouche aux gens stupides et ignorants » Alors, par vos bonnes actions, clouez le bec aux ignorants, parce que vous êtes les enfants du Père, et par conséquent héritiers de l’Alliance d’Abraham. Vivez ce que vous êtes et vous ferez un tabac ! Oui, vivons ce que nous sommes, louons Dieu et bien sûr faisons le ensemble, en famille - tantôt à ta façon, tantôt à la tienne, tantôt à la mienne - mais toujours conscients qu’ensemble nous sommes le Corps du Christ. Et prions pour nos frères et sœurs dans la séparation, afin qu’ils se laissent appeler à la communion.

Le Seigneur, notre Dieu a fait des merveilles. Il a fait de nous ses enfants et ceux d’Abraham, des prophètes et des prêtres du Christ. Il nous a choisis pour le proclamer au monde. Que son Saint Nom soit loué pour les siècles des siècles, Amen !

Pascal nous invite à un geste d’engagement pour être sel et lumière. « Nous avons été nourris ensemble à la table de la parole . Nous emporterons avec nous cette parole dans le monde car la mission qui nous unit est d’être le sel de la terre et la lumière du monde. Nous invitons ceux qui le souhaitent à s’avancer pour goûter une pincée de sel et à allumer une petite bougie à la flamme de la bougie commune »

JPEG - 70.8 ko

Nous nous avançons à la table, allumons un lumignon et portons à nos lèvres une pincée de sel, en chantant « Le sel de la Paix ». Puis nous proclamons notre foi en récitant le Symbole des Apôtres.

Dans la prière universelle, nous prions les uns pour les autres. « Par ton amour nous nous unissons aux autres afin de bâtir ensemble. Merci de nous aider à ouvrir plus grand nos portes à ceux qui sont en attente afin que nous accomplissions notre service d’amour auprès de tous les hommes quels qu’ils soient. Merci de faire de nous tes fidèles serviteurs pour que le monde découvre ton peuple comme une lumière dans la nuit, le sel de l’espérance pour les découragés, un refuge pour les opprimés, et une main secourable pour ceux qui souffrent. Parce que Seigneur, tu dis à ton peuple « Allez vivre l’évangile, proclamez mes hauts faits. » Notre Père qui êtes aux cieux…

Après le partage de la paix, Ensemble, Douglas, Wolfram et Pascal prononcent la bénédiction et l’envoi : Bénis soient les pauvres de cœur, ceux qui pleurent et les doux ; Bénis soient les miséricordieux, les cœurs purs et ceux qui font la paix ; Bénis soient les persécutés ; Bénis soyez-vous par Dieu, Père, Fils et Esprit Saint ; Allez dans la paix du Christ ! Amen.

JPEG - 83.7 ko Durant toute la célébration, Danielle Girard, au pupitre et Marianne de Visse à l’orgue nous ont fait chanter « Nous chanterons pour toi » et « le Sel de la Paix » et une fois de plus, nos voix étaient à l’unisson.

Certains des catholiques très fidèles aux rencontres œcuméniques n’étaient pas présents à cette célébration ayant passé toute leur journée à Saintes en formation. Mais nous étions en grand nombre cependant et j’ai apprécié la fraternité qui règne entre nous, les mots confiants et même les embrassades chaleureuses et les tutoiements. Et je remercie vivement M et Mme Barreau ainsi que les pasteurs qui m’ont apporté leur aide avec une réelle amitié.

Eléonore


Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

DiLuMaMeJeVeSa
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le mercredi Après-midi.


Météo

Royan, France

Conditions météo à 23h00
par weather.com®

Clair de lune voilé

2°C


Clair de lune voilé
  • Vent : 0 km/h - N/D
  • Pression : 1023 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 16 décembre
par weather.com®

Inconnu

Max 2°C
Min 2°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 17 décembre
par weather.com®

Averses

Max 10°C
Min 7°C


Averses
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 18 décembre
par weather.com®

Orage épars

Max 12°C
Min 1°C


Orage épars
  • Vent : 25 km/h
  • Risque de precip. : 60%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 19 décembre
par weather.com®

Soleil

Max 8°C
Min 1°C


Soleil
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 décembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 7°C
Min 2°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 décembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 10°C
Min 6°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 8 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 décembre
par weather.com®

Très nuageux

Max 11°C
Min 5°C


Très nuageux
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 15 décembre 2017

Publication

310 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

133 aujourd'hui
106 hier
241028 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés