Simon reçoit l’aube des servants d’autel

samedi 28 novembre 2015

JPEG - 74.3 ko

Il y a quelques jours, à une messe au Parc le samedi soir, Simon recevait le vêtement des Servants d’Autel.

Adrien, le responsable du groupe des Servants d’Autel, lui a rappelé sa mission au sein de notre communauté :

Simon, cela fait maintenant plusieurs semaines que tu t’es familiarisé avec le service de l’autel.

Par ton assiduité et ta tenue, tu as montré à la communauté que tu voulais vraiment être servant d’autel.

Tu as compris que les servants d’autel ont un rôle important dans la liturgie. Ils servent le Seigneur pour le bon déroulement des célébrations qui sont une rencontre personnelle et communautaire avec Dieu.

Prendre conscience de la mission de servant d’autel, se tenir correctement, c’est déjà aider l’assemblée à prier.

En revêtant l’aube, te voilà accueillis pleinement au sein de notre équipe. Ton engagement auprès de l’autel est un authentique service saint.

Vous les servants d’autel, vous êtes des serviteurs de Jésus-Christ et de jeunes amis de Dieu. Engagez-vous à approfondir et à cultiver cette amitié avec Lui. Avec Jésus, Tu découvriras un véritable ami pour la vie.

Amen

Et vous voulez en savoir un peu plus sur le rôle des servants d’autel et leurs missions respective. Regardez alors la couleur du cordon !

JPEG - 66.1 ko

La couleur des cordons de leur croix : blanc, vert, rouge ou doré - change alors au rythme de la progression des servants d’autel.

Couleur Blanche : novice.

Couleur Verte : céroféraire. Du latin cereus (cierge) et ferre (porter), les céroféraires portent des flambeaux. Ils nous rappellent que Jésus est la lumière du monde (Jn 9, 5). Cette lumière doit nous éclairer sur notre route jusqu’à ce que nous parvenions à la lumière qui ne s’éteint jamais. Ils portent la lumière partout où le Seigneur est présent : à la proclamation de l’Évangile, à l’autel lors de la prière eucharistique, à la communion auprès de ceux qui donnent la communion.

Couleur Bleue : acolyte.

Du grec akoulethein (suivre), les acolytes suivent le prêtre dans ses actions. Ils interviennent en particulier au moment de la préparation des dons.

Couleur Rouge : thuriféraire

Du latin thus (encens) et ferre (porter), le thuriféraire porte l’encensoir. L’encensoir est un brûle-parfum qui contient l’encens. L’encens est une résine aromatique qui brûle en dégageant une fumée parfumée. L’encens symbolise la prière qui monte au ciel : Que ma prière devant toi s’élève comme un encens, et mes mains, comme l’offrande du soir (Ps 140, 2). L’encens appartient à la liturgie céleste : Un autre ange vint se placer près de l’autel ; il portait un encensoir d’or ; il reçut des parfums en abondance pour les offrir, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est en face du Trône de Dieu. (Ap 8, 3) On encense à la messe : l’autel, la croix, la Parole de Dieu, les dons posés sur l’autel, le prêtre, le peuple, le Saint-Sacrement.

Couleur Dorée : cérémoniaire

Le cérémoniaire coordonne le déroulement de la liturgie : Il est bon, au moins dans les églises cathédrales et autres églises importantes, qu’il y ait un ministre compétent ou cérémoniaire pour veiller à ce que la liturgie soit célébrée avec beauté, ordre et piété. Pour cela, le cérémoniaire doit avoir de bonnes connaissances (calendrier liturgique, fonctions à remplir et gestes à accomplir durant la liturgie), cette fonction ne peut être confiée qu’à un « ancien ».

• Simon reçoit l’aube des servants d’autel

Brumeux

Brumeux