Rassemblement des lycéens du Sud-ouest à Bayonne

jeudi 12 novembre 2015

Tous les trois ans est organisé dans le sud-ouest un grand rassemblement de lycéens. Après Libourne, Bayonne s’est portée candidate pour accueillir plus de 500 jeunes en ces 17-18 et 19 octobre dernier.

Rien n’a dérogé à la réputation de cette belle ville basque : Un accueil chaleureux, de la bonne humeur et surtout de bons plats régionaux pour assouvir l’estomac de nos jeunes en pleine croissance ! Après 5 heures de car, nous voici tous rassemblés autour de Jean-Charles Sarrazin guitariste et chanteur originaire d’Archiac.

Puis nous partons en « fraternité » (10 à 14 jeunes issus de diocèses différents) dans les rues du centre de Bayonne afin de faire connaissance entre nous. Un séminariste accompagne chaque groupe. Après un arrêt dans un des cafés prévus où chacun se présente et se dévoile un peu mais pas trop, nous arpentons les rues avec, pour mission, de faire une photo originale de nous tous devant l’un des monuments inscrit sur notre feuille de route. Belle manière de faire un peu de sport !

Est venu ensuite le temps d’une catéchèse faite par 5 évêques dont un cardinal sur un chapitre du livre de l’Exode. L’occasion de s’exprimer pour les jeunes répartis en groupes.

Mais il aura fallu beaucoup de volonté de la part des garçons mais aussi de nombreuses jeunes filles pour résister à l’envie de regarder le match de rugby « France-Nouvelle-Zélande » pendant la veillée animée par la compagnie Sketch up avec leur spectacle « sorties de crises ». A minuit, extinction des feux dans le gymnase où notre diocèse a élu domicile. Couchage spartiate…mais nos jeunes sont épuisés et s’endorment donc rapidement.

Après un copieux petit déjeuner ce dimanche matin, chaque fraternité va à la rencontre de deux témoins : parmi les propositions : le secours catholique, le foyer des marins, le CCFD, ATD Quart monde et l’aumônerie des prisons. Puis nous nous rendons tous dans le cloître de cloître de la cathédrale où a lieu le lavement des pieds. Après la lecture de l’Evangile, les évêques montrent l’exemple et c’est au tour des jeunes en fraternité de faire ce geste d’humilité. Un temps de réconciliation émouvant dans la cathédrale viendra clôturer cette matinée.

Après cette matinée très intense en émotions, nous pique-niquons au soleil sur un terrain qui va servir à s’entraîner aux jeux de force basque. Moment convivial où chacun essaie de se surpasser. La journée se termine par le festival des talents : « Tous nos talents viennent du Seigneur et lui reviennent… » . Tous les artistes débutants ou confirmés de nos diocèses y participent.

Nous profitons pleinement du dernier jour qui nous est offert. Nous partons au bord de la mer à Biarritz et marchons sur 3 kilomètres. Les uns chantent, les autres partagent déjà leurs impressions sur ce pèlerinage. Nous terminons par la confection de tresses en tissu qui vont permettre la fabrication d’un filet de pêche aux couleurs basques, soient : blanc, rouge et vert. Une belle œuvre commune qui servira à la célébration d’envoi. De nouvelles amitiés sont nées….le départ est difficile…. Alors rendez-vous dans trois ans pour vivre un autre rassemblement quelque part dans le grand sud-ouest !!!!

• Vent : 14 km/h - sud

Prévisions du 20 octobre