Journée de réflexion du Conseil Pastoral

samedi 24 octobre 2015

Le 3 octobre dernier, notre paroisse a connu une "première" : les membres du Conseil Pastoral et les chrétiens relais des différents clochers de la paroisse se sont retrouvés pour vivre une journée de réflexion et de partage. Le travail initié ce jour-là avait pour finalité de fonder le projet pastoral de la paroisse pour les deux années à venir.

Après le temps de la prière, notre journée a été lancée par le P. Jo Rival, curé d’Aigrefeuille d’Aunis et ancien aumônier du Secours Catholique, son intervention ayant pour but de remettre notre recherche commune en connexion avec ce qui se vit comme dynamisme tant au plan de l’Eglise Universelle ("Laudato Si"), de l’Eglise de France ("Diaconia") que du diocèse de La Rochelle avec la démarche "Aller à la Source". il n’était pas le seul intervenant "extérieur", car nous avons aussi eu la chance et la grâce de l’accompagnement du pasteur de Royan, M. Douglas Nelson.

Un premier temps de carrefour après cette première intervention invitait les membres de l’assemblée à se redire les points forts et les points faibles de nos propositions pastorales reprises sous l’angle de la mission de l’Eglise : Annoncer l’Evangile - Célébrer le Seigneur - Servir le Frère.

Chaque carrefour proposait de porter une attention en particulier sur un point fort et un point faible des trois axes et, après un pique-nique mis en commun, nous repartions en carrefour pour débattre de cette première "photo" de la mission dans la paroisse "Royan-Côte de Beauté". Puis chacun, en son âme et conscience", votait pour un point à privilégier pour les années à venir.

Nos "auditeurs", le P. Jo Rival et M. le Pasteur Douglas Nelson reprirent alors la parole reprirent la parole pour nous partager ce qu’ils retenaient comme points importants de nos échanges :

- " Il est très important que dans une communauté puissent se retrouver tous ceux qui ont un ministère car tout le monde n’est pas au courant de tout ce qui se vit. Attention aux silos qui s’érigent les uns à côtés des autres. Il faut rechercher des transversales, faire le lien. Il y a aussi la question de l’âge propre à notre secteur qui pose la question du renouvellement des bénévoles et celle de leur vieillissement. Mais peut-être qu’il y a aussi à inventer des ministères spécifiques à inventer pour accompagner les personnes très âgées (cf. la mise en route d’un groupe pour accompagner les familles après un deuil). C’est une bonne chose que de prévoir des temps d’engagement (trois ans, une fois renouvelable) On n’est pas propriétaire de son ministère et l’expérience acquise peut servir à d’autres services d’Eglise. L’importance d’être une Eglise de témoins (c’est le thème du prochain Synode régional), à la fois personnellement et ecclésialement, sortir du cercle des « initiés » avec une vraie sensibilité à notre monde" (Douglas Nelson).

- "Revenir sur le mot « ministère » : il s’agit à la fois d’un « métier » (qui implique savoir-faire, compétence…) et d’un service. L’importance à accorder aux nouveaux espaces, ce qui nous fait sortir du cercle : la rencontre des familles dans le deuil, les « tables ouvertes », l’Internet, le Cercle œcuménique… Accompagner : il ne faut pas se contenter d’appeler quelqu’un, il faut lui donner les moyens de se former et surtout de relire avec d’autres sa mission. La relecture est un aspect fondamental de l’envoi en mission. L’espace liturgique est le lieu de la visibilité des acteurs pastoraux. Une saine visibilité donne à voir des communautés signifiantes de l’Evangile (cf. des liturgies animées par tel ou tel groupe d’Eglise). Les chrétiens-relais ont à être l’interface entre l’Eglise et le monde. Un appel à être tout spécialement attentifs aux jeunes en difficulté, un point faible tant pour nos communautés chrétiennes que pour les pouvoirs publics" (P. Jo Rival).

Puis vint le moment de recevoir les trois points retenus par notre mini-congrès et qui seront confiés au travail et au discernement du Conseil Pastoral :

- Annoncer : pour annoncer l’Evangile, travailler sur le manque de communication entre les différents mouvements et services de la paroisse.

- Célébrer : pour célébrer le Christ ressuscité, s’inspirer de la liturgie du samedi soir au Parc (vidéo).

- Servir : pour servir le frère, travailler la question du renouvellement de nouveaux bénévoles et de leur accueil/accompagnement.

Il est 16 h 30 : c’est la fin de cette première journée de travail inter-conseils et déjà beaucoup demandent à ce que cette expérience soit renouvelée.Il reste maintenant au Conseil Pastoral à se mettre au travail.

Père Pascal-Grégoire Delage


Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le mercredi Après-midi.


Météo

Royan, France

Conditions météo à 23h00
par weather.com®

Clair de lune voilé

17°C


Clair de lune voilé
  • Vent : 4 km/h - ouest
  • Pression : 1019 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 16 octobre
par weather.com®

Inconnu

Max 17°C
Min 13°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 17 octobre
par weather.com®

Soleil voilé

Max 25°C
Min 16°C


Soleil voilé
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 18 octobre
par weather.com®

Averses

Max 20°C
Min 14°C


Averses
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 70%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 19 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 19°C
Min 14°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 octobre
par weather.com®

Très nuageux

Max 20°C
Min 15°C


Très nuageux
  • Vent : 22 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 octobre
par weather.com®

Averses

Max 17°C
Min 12°C


Averses
  • Vent : 40 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 octobre
par weather.com®

Orage épars

Max 16°C
Min 13°C


Orage épars
  • Vent : 28 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 13 octobre 2017

Publication

294 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

16 aujourd'hui
80 hier
234398 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés