Messe de rentrée

jeudi 8 octobre 2015

A l’arrivée dans l’église en ce 26 septembre, il est un peu difficile de gagner une place. Les paroissiens arrivent de tous les clochers depuis Talmont jusqu’à Saint-Palais. Alors nous ne pouvons nous croiser sans nous saluer ou demander quelques nouvelles de l’été : c’est la rentrée !

18 h 30, Jacques Dussouil, à l’orgue accompagne le Grand-Chœur qui réunit les différentes chorales avec trois chefs de chœur qui dirigeront à tour de rôle : Emmanuelle Piaud, Françoise Bénéton et Elora. Il y a le nombre, environ 35 choristes, et il y a la qualité des voix. Il y a aussi comme un souffle de liberté joyeuse, dans la direction alerte d’Emmanuelle Piaud qui dirige le chant d’entrée : « Chantez, priez, célébrez le Seigneur » L’assemblée adopte au quart de tour les indications d’Emmanuelle et nos répons emprunts d’une belle unité proclament : « Éternel est son amour » avec un sobre enthousiasme.

En même temps, la croix, portée par Adrien et accompagnée des servants d’autel, remonte la nef, suivi par les aubes de nos deux prêtres et de Jean-Lou, puis par notre curé en ornements verts. « C’est le Seigneur qui nous accompagne, nous lance-t-il. Il nous dit combien il a besoin de nous pour sauver le monde. Il veut sauver l’humanité, il ne le fera pas sans nous. Il a besoin de nouveaux cœurs, de nouveaux visages pour célébrer son Nom ».

Ce disant, il regarde monter vers lui une jeune femme qui entre dans le chœur à laquelle il s’adresse : « Nous célébrons aujourd’hui ton entrée en catéchuménat, c’est une joie de t’accueillir. Première question, quel est ton prénom ? » « Amina » « Que demandes-tu ? » « Le baptême. Je veux devenir chrétienne, je demande la foi à l’Église de Dieu. » « Amina, tu es appelée à devenir notre sœur et nous prions pour toi. » Il lit la prière d’entrée et reprend « Entre vraiment dans la Foi, crois en Christ, il te conduira sur ton chemin. Es-tu prête aujourd’hui à suivre ce chemin ? » « Oui, je le suis. » Alors la chorale reprend ; « Chantez, priez, célébrez le Seigneur, Dieu nous accueille en sa maison » et le père termine : « Nous sommes tous appelés à devenir témoins ! Ce que Dieu redoute, c’est que nous soyons des témoins timorés. N’ayons pas peur ! »

Elora dirige le Kyrie et le Gloria. Martine lit la première Lecture du Livre des Nombres et le Docteur Papapietro, la lettre de Saint Jacques. Françoise Bénéton dirige un superbe Alléluia, merveilleusement interprété par le « grand choeur » et Père Delage proclame l’évangile selon Saint Marc, Livre éclairé par deux jeunes céroféraires.

« Frères et sœurs, nous le savons, les temps que nous connaissons sont des temps durs. Nous avons tous trop d’informations sur les gens dans une extrême souffrance qu’ils soient là-bas ou ici. Ce que nous connaissons rappelle la fin de l’Empire romain : un monde est tombé, un autre est né. L’homme reste l’homme : il n’y a pas de grands progrès dans notre humanité ! Nous vivons un grand tournant. La Parole de Dieu nous enseigne à ne pas avoir peur. C’est quelque chose que nous connaissons bien en Église. L’Église est une spécialiste des crises, ce mot qui signifie étymologiquement « rupture » .et « discernement ». En temps de crise, la réaction la plus naturelle, est de se replier sur son quant à soi : c’est bassement humain.

Nous avons reçu l’Esprit du Seigneur. Il nous pousse à aller vers les autres. Regardons ce qui est grand, ce qui est beau dans ce monde nouveau. Dans la première lecture du Livre des Nombres (11, 25-29), l’Esprit Saint se déplace du monde ancien vers le monde nouveau. Nous n’avons pas de priorité sur l’Esprit Saint. ! Nous ne sommes pas les seuls à détenir la Vérité. La Vérité ne se possède pas, elle est Jésus-Christ. Réjouissons-nous que l’Esprit de l’Éternel puisse transformer nos réalités humaines.

En ces heures uniques, Il nous appelle à faire œuvre de discernement ensemble. C’est ce que feront les membres du Conseil Pastoral, avec les Chrétiens Relais, avec le Pasteur Douglas Nelson et moi-même. Nous devons discerner ensemble les signes de l’Esprit Saint. Malheur aux témoins qui se taisent.

Notre engagement, ne sera pas reçu si nous ne sommes pas concrètement au service des plus pauvres. Nous devons être l’évangile incarné. Si non, nous sommes dans l’idéologie et nous ne sommes pas crédibles. Cela ne se fera pas sans une conversion de l’humanité. La deuxième Lecture de Jacques (5,1-6) est rude, quand il parle à sa communauté…

Quand je vois ce monde qui bouge, est-ce que je dois avoir peur ? Il n’y a pas à avoir peur. Nous n’avons rien à perdre et tout à gagner. Demandons-nous en famille : « Comment ma vie est-elle une Bonne Nouvelle pour les autres ? » Que le Seigneur nous donne durant toute cette année de faire preuve d’imagination. Alors Il saura qu’il peut compter sur nous. Alors, il y aura beaucoup de matins heureux pour vous et vos enfants. Le Seigneur peut compter sur vous, Amen ! »

Après le Symbole des Apôtres, une trentaine de jeunes enfants du catéchisme remontent la nef avec Coralie. Certains, peu assurés le font pour la première fois. Tous portent portent un lumignon rouge allumé, offrande qui est déposée sur l’autel. Nous entrons dans la prière eucharistique trois prêtres et Jean-Lou sont derrière l’autel. Nous chantons le Sanctus : « Dieu saint, Dieu fort, Dieu immortel béni soit ton nom… », puis nous prions ensemble le Notre Père, unis avec la chorale tournée vers l’autel, les mains levées ; nos voix sont à l’unisson avec celles des choristes et des célébrants, nous sommes un seul peuple.

La communion est donnée par les prêtre et Jean-Lou, tandis que nous chantons : « Devenez ce que vous recevez, devenez le Corps du Christ », paroles signifiantes que nos voix retenues traduisent bien. Moment de grâce pour les célébrants comme pour l’assemblée, les enfants du catéchisme se présentent tous à la communion, les plus jeunes les bras croisés sur la poitrine pour montrer qu’ils n’ont pas encore célébré leur communion. Leur présence nous rappelle la Parole du Christ « Laissez venir à moi les petits enfants. Quiconque n’accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant n’y entrera pas (Marc 10,13-16) »

Après les annonces dites par notre curé, Adrien vient nous parler de la réunion préparatoire aux J.M.J de Cracovie - du 26 au 31 juillet 2016 - et de l’appel de notre Pape François à ce sujet. Dans la joie et dans l’unité, nous nous séparons en chantant : « Jubilez, criez de joie, par le Fils et dans l’Esprit, Dieu nous ouvre un avenir » Bonne rentrée paroissiale à tous !

Éléonore


Navigation

Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le mercredi Après-midi.


Météo

Royan, France

Conditions météo à 22h00
par weather.com®

Nuageux

15°C


Nuageux
  • Vent : 0 km/h - N/D
  • Pression : 1023 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 23 octobre
par weather.com®

Inconnu

Max 15°C
Min 11°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 24 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 21°C
Min 11°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 23°C
Min 12°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 22°C
Min 13°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 20°C
Min 12°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 octobre
par weather.com®

Soleil voilé

Max 18°C
Min 10°C


Soleil voilé
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 octobre
par weather.com®

Très nuageux

Max 16°C
Min 9°C


Très nuageux
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 22 octobre 2017

Publication

295 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

77 aujourd'hui
102 hier
235056 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés