Le banquet gaulois : ÉNORME !!!

dimanche 4 octobre 2015

Bien sûr, vous aviez aimé l’affiche. Vous aviez aussi remarqué les façades de nos églises qui y figuraient et incluaient nos clochers dans l’univers du « village des fous » de nos albums. Et ce samedi soir, 26 septembre, l’affiche s’est matérialisée devant nos yeux sous le même ciel, superbement bleu.

Ce qui frappait tout de suite à l’arrivée, c’était LA table dressée exactement comme celle d’Astérix, mais pour 130 couverts ! Au milieu du cercle une grande tête de sanglier aussi sympathique que l’est un sanglier d’Obélix. Juste devant : le feu de braise et la rôtissoire, avec 30 kilos de porc bien dorés sur la broche. Elle a tourné au dessus du feu durant 5 heures devant un soldat romain (peut-être un prisonnier des gaulois ?), Marc Hérault, dont la femme, parfaite gauloise aux tresses blondes, assurait avec d’autres l’accueil.

Deuxième vision aussi spectaculaire, la longue table de l’apéritif et son alignement de plus de 1 000 canapés aux couleurs rutilantes, conçus et cuisinés par Chantal à partir de légumes d’époque, et tartinés dans l’après-midi par une équipe de Bonnemine, Falbala, Boufiltre et autres gauloises aux manches retroussées. Il y avait 18 sortes de canapés ! Dont carotte-pain d’épice, boudin noir-compote de pomme, bleu de bresse-fruit sec-compote de figue, ainsi que des cromesquis au panais. Devant tant de gourmandises on imagine Obélix pleurant de joie et empilant ces merveilles pour en constituer une haute pile, comme il le faisait pour les casques romains !

Pas de potion magique ? Mais si,voyons : le chaudron de cuivre était là, rempli à ras bord d’un hypocrat longuement cuit (boisson gauloise : vin, cassonade, cardamone et poivre). Il s’en est bu près de 20 litres ! Assurancetourix (œuvre de Betty) dûment ligoté, bâillonné et accroché dans un arbre, n’a pas pu chanter. Il fut harmonieusement remplacé par les musiques des différents films d’Astérix apportées par Roger et diffusées pour parfaire la fête.

Je n’avais pas reconnu Idéfix, il s’était déguisé en Jack Russell, mais on me l’a montré montant la garde devant les deux menhirs (encore Betty) qu’Obélix avait déposé devant les canapés de l’apéritif…

Et puis, déjà bien repue, mais alléchée par le fumet des viandes rôties à point, l’assemblée s’est dirigée vers la table du banquet, celle-ci décorée de feuilles de chêne, de figues et de grappes de raisin. Deux gaulois et gauloises ont fait le service, apportant les plats de légumes - carottes, lentilles, et mojettes - et les cochons rôtis découpés et servis en tranches. Les belles tartes aux pommes, confectionnées par les Bonemine de la paroisse ont terminé un banquet pantagruélique.

130 adultes et près de 25 enfants ont partagé ce festin de rentrée : ceux qui l’avaient préparé sur une « idée originale » du Père Delage, au moins une cinquantaine d’entre nous,( comment les citer tous ?) Et puis tous les autres. D’abord, notre curé, nos prêtres, Jean-Lou et les Sœurs. Enfin, toutes les équipes étaient représentées : l’équipe pastorale, au grand complet, le conseil pastorale, les chrétiens relais, les chorales et équipes liturgiques, la catéchèse et l’aumônerie, les tables ouvertes, les équipes du deuil,le S.E.M, le MCR, la brocante, etc…

Deux participations ont particulièrement marqué l’assemblée.

La plus joyeuse fut celle des enfants du catéchisme. Leurs jeux, leurs courses sur la pelouse, leurs rires disaient leur bonheur d’être là, avec les adultes, à cette dernière fête de l’été, celle d’Astérix…

La plus émouvante fut la présence des chrétiens irakiens récemment installés au presbytère de Meschers : Monsieur et Madame Asmaro et leurs quatre enfants. Eux, nouveaux paroissiens, ils sont venus vers nous avec leur douleur proche dans le cœur. Les gestes d’attention, les manifestations d’amitié qu’ils recevaient, comme l’ambiance festive à laquelle ils participaient, pour la première fois depuis tant de mois éprouvants, leur mettaient les larmes aux yeux et leurs regards souriants et reconnaissants, mais encore voilés, embuaient les nôtres.

Voilà, nous n’oublierons pas notre « banquet gaulois ». Toutes nos fêtes sont belles et joyeuses, marquées par la fraternité et le plaisir de se retrouver, celle-ci les a dépassées, oui, elle était… fabuleuse, au sens propre comme au sens figuré.

Styloplumix

et Imagefix


Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le mercredi Après-midi.


Météo

Royan, France

Conditions météo à 22h00
par weather.com®

Nuageux

15°C


Nuageux
  • Vent : 0 km/h - N/D
  • Pression : 1023 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 23 octobre
par weather.com®

Inconnu

Max 15°C
Min 11°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 24 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 21°C
Min 11°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 23°C
Min 12°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 22°C
Min 13°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 20°C
Min 12°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 octobre
par weather.com®

Soleil voilé

Max 18°C
Min 10°C


Soleil voilé
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 octobre
par weather.com®

Très nuageux

Max 16°C
Min 9°C


Très nuageux
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 22 octobre 2017

Publication

295 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

77 aujourd'hui
102 hier
235056 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés