La belle aventure de la brocante

samedi 12 septembre 2015

Les petites mains et les gros bras de la brocante ont œuvré cinq jours, du 13 au 17 août. Et tous et toutes ont bien travaillé, ceux de la vente comme ceux des transports en voiture et en camions. Remercions aussi tous les généreux donateurs et tous ceux qui nous ont emmené au port du succès, c’est à dire nos acheteurs estivants, charentais et amis paroissiens.

Certes on doit parler aussi de l’ambiance excellente qui a régné entre nous, des longues journées de 9 h à 19h, de la prière, à l’extinction des feux, et de la météo qui nous fut propice : temps grisâtre, jours de pluie et bourrasques qui vidaient les plages à notre profit. Et puis ces cinq jours des plus fatigants il faut le dire, furent aussi ceux de partages émouvants entre nous et avec nos visiteurs. En voici quelques uns, parmi tant d’autres, que j’ai vécus ou qui me furent racontés.

Premier partage :Vendredi 14 août 8h30, juste avant l’ouverture de 9 heures, badgés, nantis de notre caisse personnelle en bandoulière, portes encore fermées devant la queue des visiteurs qui s’allonge. Nous sommes 20 autour du Père Delage pour la prière. En cette veille du 15 août, il a choisi de nous lire l’évangile de l’Assomption, celui de la Visitation. Alors nous entendons Élisabeth, la femme âgée de l’Ancien Testament s’adresser à Marie, la toute jeune femme de la Nouvelle Alliance : « Tu es bénie entre toute les femmes et le fruit de tes entrailles est béni… » Comme toujours la voix de notre curé nous emmène avec lui : « Sainte Marie, mère de Dieu… ». La bénédiction qui suit résonne comme un envoi en mission et notre groupe se défait, chacun, chacune seul à son stand avec ses espoirs et ses craintes, tandis que la salle se remplit. A l’heure du déjeuner, nous savons déjà que nous avons réussi, en rapportant nos bourses bien pleines à Jacqueline Mounier, « la patronne », qui s’émerveille et commence à émerger de ses angoisses. Et il en sera ainsi tous les jours !

Deuxième partage : Une maman de 92 ans entre dans la salle avec sa fille aux cheveux gris, pas toute jeune non plus. Souriantes, élégantes, vivantes. Dès leur arrivée, elles semblent chercher parmi l’assistance, sans même regarder les tables surchargées de vêtements, de porcelaine, de livres, de linge etc.. qu’elles contournent. Non, c’est devant une vendeuse qu’elles s’arrêtent : « la voilà » ! Alors elles l’embrassent et reprennent en vérifiant son nom sur le badge : « C’est bien vous, on voulait vous revoir, vous avez été tellement gentille en novembre ! On n’était pas là en juillet. On avait peur de ne pas vous retrouver »…

Troisième partage : Deux jeunes noirs en boubou. L’un si grand, l’autre si petit, fouillent et demandent tous les prix. En souriant, ils expliquent. On repart chez nous au Niger. On cherche des cadeaux pour les femmes et des bagages. » Attendrie, la vendeuse répond : « Au Niger, mais c’est difficile là-bas ! » et face à ces musulmans, mais songeant aussi aux chrétiens, elle ajoute « je prie tous les jours pour vous. » Là, c’est l’explosion de joie, ils lui serrent les mains, se traduisent ces paroles, sortent leur téléphone et la prennent en photo avec eux…Ils reviendront le lendemain, encore plus nombreux…

Quatrième partage : Beaucoup de paroissiens arrivent les bras chargés de sacs, pour les mettre à la vente. L’une d’entre eux venue acheter la veille, revient, accompagnée d’une amie qui l’aide à porter ses sacs. Elle explique : « ce sont les affaires de mon mari, il vient de.. de.. partir, (et tout bas) il est décédé. Me séparer de ses affaires, c’est impossible. Mais, vous les donner pour la paroisse, c’est un peu moins difficile. » Elle fera au moins trois voyages, depuis sa voiture. En nous quittant, elle ajoutera : « Je vous remercie beaucoup »

Cinquième partage :. Une jeune fille de 20 ans, sportive, grande, rayonnante, au rayon des chaussures, accompagnée de sa maman. Elle lui dit : « Tu sais bien que je ne trouverai rien à ma taille ! » Elle cherche cependant, finit par extraire une paire, l’essaye, puis devant la qualité des chaussures, neuves, en cuir fauve, superbes, elle en demande le prix avec regret. précisant « c’est difficile, je chausse du 43 ». Alors la vendeuse, bien inspirée, s’autorise à diviser le prix par 2. Et c’est une explosion de joie, elle tourne sur elle, esquisse un pas de danse et s’écrie « maman, j’ai assez d’argent ! Elles sont si belles ! Je suis super bien ! Ça y est, j’ai une paire de chaussures pour l’hiver » …

Dernier partage : A midi, ce jour là, les cloches, doivent s’arrêter de sonner. Il est demandé aux chrétiens, un moment de silence, de prière, pour les chrétiens persécutés d’Orient. Nous avons prévu de le faire. A l’heure dite, Jacqueline, du milieu de la salle, la voix moins ferme qu’à l’ordinaire, demande le silence et explique : « Nous allons dire une prière, en union avec toutes les églises de France, pour les Chrétiens d’Orient : « Je vous salue. Marie, pleine de grâce… ». Nos voix l’accompagnent et celles de nos visiteurs aussi. Certains d’entre eux, ont de loin, exprimé leurs remerciements et leurs félicitations…

Voilà, c’est aussi cela, la belle aventure de la brocante. Et puis ces efforts de tous porteront de bons fruits. L’argent récolté permettra à la paroisse d’assurer la vie des chrétiens chaldéens au presbytère de Meschers, et encore de refaire entièrement la maison des sœurs dans laquelle aucuns travaux n’ont été accomplis depuis 50 ans, et encore d’assumer les dépenses inattendues qui surgissent dans une paroisse de 11 clochers. Alors derrière notre curé, et avec tous ceux qui ont participé d’une manière ou d’une autre, nous pouvons ensemble remercier le Seigneur.

Suzanne et Nadine pour les photos


Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le mercredi Après-midi.


Météo

Royan, France

Conditions météo à 22h00
par weather.com®

Nuageux

15°C


Nuageux
  • Vent : 0 km/h - N/D
  • Pression : 1023 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 23 octobre
par weather.com®

Inconnu

Max 15°C
Min 11°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 24 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 21°C
Min 11°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 23°C
Min 12°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 22°C
Min 13°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 20°C
Min 12°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 octobre
par weather.com®

Soleil voilé

Max 18°C
Min 10°C


Soleil voilé
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 octobre
par weather.com®

Très nuageux

Max 16°C
Min 9°C


Très nuageux
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 22 octobre 2017

Publication

295 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

77 aujourd'hui
102 hier
235056 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés