Accueil d’une famille irakienne à Meschers

mardi 8 septembre 2015

Une famille irakienne chrétienne arrive début septembre à Meschers, accueillie par le Collectif d’Accueil des Réfugiés d’Orient.

Sommaire

Bref historique

Comment accompagner cette famille ?

Une mobilisation efficace et fraternelle

Faire un don

Bref historique

C’est le 15 janvier dernier qu’à l’initiative du père Delage et du pasteur Nelson une réunion s’est tenue pour étudier la possibilité d’un accueil de réfugiés Syriens ou Irakiens.

Le gouvernement Français avait sollicité et encouragé les associations à accueillir, héberger et accompagner des personnes réfugiées venues de ces deux pays. En contrepartie de cette action l’Etat s’engageait à faciliter leur venue en France et à accélérer les formalités administratives d’obtention du statut de réfugié.

La Fédération nationale de l’Entraide Protestante assura une large diffusion à cette information et mit en place un dispositif coordonné par Adrien Sekaly assurant un lien entre les services de l’Etat et les Entraides et autres associations.

La mobilisation de chacun des participants à cette réunion fut instantanée et un projet commun fut élaboré en quelques rencontres. La création d’un collectif de personnes représentant pour la plupart des institutions fut préférée à celle d’une association.

Ce « Collectif d’Accueil de Réfugiés d’Orient », CARO, est constitué des paroisses catholique de « Royan Côte de Beauté », protestantes de Royan et Saintonge-Océan, des Entraides protestantes de Royan et Saintonge Océan, de l’Association des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (de Royan et environs) ainsi que du Secours Catholique de Royan. Des personnes participent également à titre individuel.

Concrètement cependant c’est la proposition du diocèse de La Rochelle et Saintes de mettre pour trois ans à la disposition de CARO le presbytère de Meschers qui a permis le décollage du projet. Cette maison remise en excellent état et modernisée par la paroisse (peintures, sols, huisseries, chauffage) permet d’accueillir dans de très bonnes conditions une famille même nombreuse.

Le collectif confia à l’Entraide Protestante de Royan, autorisée à délivrer des reçus fiscaux, la trésorerie du projet.

Une équipe de bénévoles, plus nombreuse que le collectif, se chargea d’aménager et d’équiper intégralement la maison et le petit jardin en faisant un appel aux dons qui fut très largement entendu.

Le collectif s’était engagé à accueillir, accompagner, soutenir et entretenir financièrement la famille jusqu’à l’obtention du statut de réfugié et l’autorisation de travailler ou de bénéficier des minima sociaux, un appel fut adressé par l’intermédiaire des institutions membres de CARO. Là encore les réponses, la générosité, les encouragements, les soutiens ont conforté l’équipe et rendu le projet réalisable.

Le collectif a reçu trois propositions d’accueil. La première nous a paru inadaptée (éloignement des villes universitaires et de l’Allemagne où se trouvait déjà un fils à l’université).

La seconde, une famille de douze personnes a fortement mobilisé CARO ; nous étions prêts à les recevoir quand le contact avec cette famille s’est rompu sans que nous sachions pourquoi. Notre inquiétude est grande pour cette famille qui ne répond plus au téléphone et qui est impossible à joindre.

Finalement c’est une famille de six personnes, originaires de Ninive (à côté de Mossoul) déjà réfugiée en Jordanie que nous irons accueillir à l’aéroport de Bordeaux le lundi 7 septembre. Le père est coiffeur, la mère artiste peintre ; ils ont quatre enfants de quatre à dix-neuf ans.

Comment accompagner cette famille ?

Il demeure au moment d’accueillir cette famille des problèmes ou, en tout cas, des questions :

Comment aider, accompagner, soutenir avec discrétion mais efficacité cette famille. En particulier comment lui faciliter son intégration dans la petite ville de Meschers ?

Comment aider chacun des membres de la famille dans l’acquisition du Français qu’aucun d’eux ne parle ?

Comment guider cette famille en respectant sa liberté compte tenu des difficultés de communication ?

Comment permettre à cette famille qui a connu des épreuves terribles de se sentir en sécurité ici et de se reconstruire un avenir ? Maintenant que les problèmes matériels sont pour une bonne part résolus (reste à assurer une allocation à cette famille pendant la période de transition dont nous ignorons la durée) ce sont les questions liées à l’accompagnement qui vont se poser.

Heureusement deux personnes du collectif, l’une d’origine Irakienne, l’autre parlant couramment l’arabe de Syrie et d’Irak pourront traduire les échanges en particulier lors des démarches administratives.

Une mobilisation efficace et fraternelle

Quelles que soient les difficultés et les joies à venir, la grande mobilisation autour de ce projet, l’accueil de l’action de CARO, les soutiens, les aides les encouragements qui ont jalonné la vie de notre collectif ces derniers mois sont des motifs d’espérance.

De même la très bonne relation d’amitié entre les membres de Caro, le plaisir de travailler ensemble se sont manifestés tant en réunion à la recherche de solutions que dans la maison de Meschers concrètement pour des journées de bricolage, tri du linge, ménage.

Le CARO est un exemple de ce que l’œcuménisme par-delà les différences de convictions peut réaliser quand il s’appuie sur des valeurs communes, des valeurs évangéliques dans les quelles peuvent aussi se retrouver des personnes sans convictions religieuses.

Faire un don

Vous pouvez y contribuer en versant votre participation à : C.A.R.O.

c/o Entraide Protestante

17 rue Alsace-Lorraine 17200 R O Y A N

Chèques à l’ordre de « Entraide protestante » avec mention « C.A.R.O. » au dos.

Pour tout versement par chèque, un reçu fiscal vous sera adressé en début de l’année donnant droit à une réduction d’impôt de 60%.

Un concert au profit du CARO aura lieu le dimanche 4 octobre à 18 h au temple de Royan.

Renseignements : CARO - 05 46 38 76 89

Le Collectif vous remercie pour votre solidarité.

Douglas Nelson, Etienne MARGUERON


Navigation

Articles de la rubrique

  • Accueil d’une famille irakienne à Meschers

Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le mercredi Après-midi.


Météo

Royan, France

Conditions météo à 23h00
par weather.com®

Clair de lune voilé

17°C


Clair de lune voilé
  • Vent : 4 km/h - ouest
  • Pression : 1019 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 16 octobre
par weather.com®

Inconnu

Max 17°C
Min 13°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 17 octobre
par weather.com®

Soleil voilé

Max 25°C
Min 16°C


Soleil voilé
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 18 octobre
par weather.com®

Averses

Max 20°C
Min 14°C


Averses
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 70%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 19 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 19°C
Min 14°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 octobre
par weather.com®

Très nuageux

Max 20°C
Min 15°C


Très nuageux
  • Vent : 22 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 octobre
par weather.com®

Averses

Max 17°C
Min 12°C


Averses
  • Vent : 40 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 octobre
par weather.com®

Orage épars

Max 16°C
Min 13°C


Orage épars
  • Vent : 28 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 13 octobre 2017

Publication

294 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

16 aujourd'hui
80 hier
234398 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés