Pèlerinage 2015 au Platin

vendredi 4 septembre 2015

En ce dimanche 30 aout a eu lieu, comme chaque année à pareille époque, le pèlerinage à la chapelle Notre-Dame du Platin, patronne des aviateurs. Une tradition bien établie puisque le premier pèlerinage à caractère religieux et civique a eu lieu le 8 septembre 1916, faut-il le rappeler, nous étions alors en pleine guerre mondiale.

Monseigneur Patrick Jacquin, recteur archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, président de l’association des Amis de Notre-Dame du Platin, a accueilli les pèlerins à 10 h 30 à la chapelle des aviateurs où il a donné une catéchèse sur Notre Dame et la Création, faisant écho à l’encyclique du pape François "Laudato si". La messe qui a suivi a été présidée par le père Pascal-Grégoire Delage, curé doyen de la paroisse de Royan-Côte de Beauté. La traditionnelle procession a ensuite conduit les pèlerins de la chapelle au phare de Terre-Nègre pour la bénédiction de la mer et des airs, un petit avion survolant symboliquement les lieux.

La procession mariale et la prière du chapelet étaient tout spécialement empruntes de gravité et de ferveur, nous guidant vers une proximité plus grande avec nos frères et sœurs persécutés du Proche et du Moyen Orient, l’expérience humaine et spirituelle de la Vierge Marie au pied de la Croix nous invitant à tenir debout au coeur même de l’épreuve qui n’a pas de nom. Comment ne pas penser et tenir dans notre prière ces hommes, ces femmes et ces enfants qui ont trouvé la mort dans les naufrages en Mer méditerranée ou qui ont été étouffés dans un camion en Autriche.

Chaque année, notre pèlerinage a une couleur différente. En 2015, nous marchons avec ceux et celles qui ont été chassés de leur maison…

Ghislaine L.

Nuageux