Sortie romane en Haute-Saintonge

samedi 8 août 2015

La sortie romane de la paroisse Notre-Dame est un moment « incontournable », devenu presque une institution pour les paroissiens habituels et amis vacanciers.

Cette année le Père Delage nous emmène par les petites routes vers la Haute-Saintonge, en commençant par Champagnolles et saint-Quantin dont nous visitons les églises, Champagnolles célèbres pour ses modillons aussi inattendus que lestes, Saint-Quantin avec sa célèbre frise de têtes de chevaux. Nous nous dirigeons ensuite vers Pons en fin de matinée où nous sommes accueillis par un guide qui nous fait partager la vie et l’histoire des pèlerins en route pour Compostelle dans cet "hospital" édifié à la fin du XIIe siècle (et tous d’admirer une charpente en châtaignier datant du XIIIe siècle). La visite est passionnante et la restauration - récente - tout à fait convaincante.

Nous filons ensuite vers cette sympathique auberge au bord de la Seudre où Dominique, la secrétaire de la paroisse, avait retenu le déjeuner. Ce fut agréable en convivialité et riche en rencontre autour d’un bon repas !

Vite, vite, il faut repartir pour Jonzac où nous attend la visite de la villa d’un riche romain qui comprenait aussi des thermes privés. Il faisait chaud mais la présentatrice était pleine de son sujet et convaincante. Nous nous promettons de revenir voir le petit musée qui contient les objets découverts lors des fouilles.

Il est déjà l’heure de repartir et de se retrouver quelques kilomètres plus loin dans la petite et fraîche église de Consac. Nous célébrons tous ensemble la paix du Christ et ce fut la conclusion de cette journée, appréciée de tous.

Dominique G.

La prochaine sortie romane (en direction des terres d’Aunis et de Surgères) aura lieu le mardi 18 août. Pour tous renseignements et inscriptions : 05 46 38 33 03.

• Vent : 9 km/h - est nord-est

Prévisions du 18 juillet