Retraite de fin d’ année à Moissac

lundi 20 juillet 2015

Dans l’ évangile de Marc, Jésus envoie en mission ses disciples, deux par deux. Il leur demande de ne rien emporter avec eux, excepté un bâton, et de demander l’ hospitalité là où ils passeront. Les disciples partent, proclament une invitation à la conversion, font des octions d’ huile et guérissent des malades. C ’est dans ce contexte, à leur retour, que nous pouvons lire le verset 30 au chapitre 6 : " Les apôtres s’ étant rassemblés auprès de Jésus, leur racontèrent tout ce qu’ ils avaient fait et tout ce qu’ ils avaient enseigné. Jésus leur dit : Venez à l’ écart, dans un lieu désert, et reposez-vous un peu."

Lors de cette retraite l’ invitation nous était faite de répondre à l’ invitation du Seigneur, telle qu’ il l’ adresse à ses disciples fatigués du chemin parcouru. Dans nos missions de catéchistes nous avons vécu de grands et beaux moments cette année. Nous avons également été un peu bousculés, interpellés et parfois fatigués … "Venez à l’ écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu"

Prendre du temps pour laisser la Parole nous nourrir, nous toucher, et retentir au plus profond de nous, c’ est la Parole qui donnera la force et l’ audace de continuer nos missions dans nos paroisses.

Notre chemin nous a mené à Moissac, sur la route de Saint Jacques de Compostelle, où nous avons été accueilli par les soeurs Sainte Mère de l’ Eglise qui nous ont hébergé au prieuré. Nous avons prié les offices avec elles dans l’abbatiale et célébré la messe avec le choeur d’ enfants du Puy en Velay, en pèlerinage.

Une guide historienne nous a éclairé de ses lumières lors des visites du cloître et du tympan de l’ église, un vrai régal !

Mardi matin, Soeur Marie Benoît nous a invité à un enseignement/partage sur la proposition de la prière en catéchèse, enseignement qui a nourri notre réflexion tout au long de la journée.

Une dernière étape à Auvillar et ses halles magnifiques avant de reprendre le chemin du retour. Auvillar se situe à 27 kms de Moissac et correspond à l’étape suivante pour les pèlerins cheminant vers Saint Jacques.

La canicule, le thermomètre frisant les 40°C, n’ a pas entamé notre bonne humeur et ce temps à l’écart, dans la convivialité, a vraiment été bénéfique pour chacun. Déjà nous projetons de renouveler cette proposition l’ année prochaine dans un autre lieu et avec le désir de l’ étendre à d’autres paroisses qui souhaiteraient y participer.

Quelle belle année de pastorale !

Prière des pèlerins :

Que descende, sur nous, la bénédiction de Dieu Que notre route soit agréable et fraternelle, source de joies et de découvertes. Nous marcherons et notre marche sera démarche. Tu chemines avec nous et tu nous guides, même lorsque nous ne nous en rendons pas compte. Donnes nous des mains promptes à aider. Mets dans notre bouche parole et sourires de bonté. Fortifies nos pieds car la route est encore longue devant nous.

Aides nous à découvrir que c’ est seulement en faisant route ensemble que nous nous rejoindrons.

Seigneur nous sommes ton peuple en chemin. Seigneur soit notre guide et notre berger.

Clair de lune voilé

Clair de lune voilé