Baptêmes et premières des communions au Parc

dimanche 28 juin 2015

En ce dimanche 14 juin, cette première communion, beaucoup de paroissiens - les 33 parrains et marraines spirituels – l’attendaient depuis cette messe de février où Coralie Masson, l’animatrice pastorale leur avait confié l’accompagnement spirituel par la prière d’un de ces 33 enfants qui communieront aujourd’hui pour la première fois. Alors ils arrivent émus. C’est LE jour des enfants ; c’est aussi un peu le LEUR. C’est jour de baptême aussi. Comment ne pas remercier le Seigneur !

A 10 h 30, l’église du Parc est pleine ; 15 minutes plus tard, on rajoute des chaises et les familles, les amis et les paroissiens ne cessent d’arriver. L’accompagnement musical est en place : deux voix féminines, Manuela et Patricia et l’orchestre avec les "jeunes de Roger" (« Roger’s Band » ?).

La procession se forme sur le parvis. Elle entre lentement dans la nef, en silence, sans chant, sans musique. Chaque enfant tient une fleur à la main qu’il vient déposer en bas des marches. Puis tous entrent dans le chœur. Ils forment un cercle incluant le Père Delage, en se donnant la main tout autour de l’autel.

Alors la voix de Patricia s’élève : « Jésus, c’est Toi qui nous rassembles, Tu es là… » et tous les enfants, bien ensemble avancent d’un pas, et lèvent au ciel leurs mains jointes. Le chant est beau, la voix et l’accompagnement aussi et le Père Pascal, au milieu du cercle, derrière l’autel, lève les mains et chante avec les enfants. C’est un moment rare, l’émotion est tangible parmi les familles.

Les enfants rejoignent leur place dans la nef. Père Delage prend la parole , nous entrons dans la liturgie du baptême. « Tu es là, Seigneur, c’est Toi qui nous rassembles et nous te disons merci. Dis-nous pourquoi nous sommes si importants pour Toi. Nos parents nous ont choisi un nom avec amour. De ce nom Seigneur, Tu as dit : « Ton nom est si beau que je l’ai gravé dans la paume de ma main. »

Distinctement, lentement, comme précautionneusement, notre curé appelle à l’autel les enfants qu’il va baptiser : Emma, Émilie, Florian, Samuel, Raphaël, et … Romain, le plus jeune, qui arrive dans les bras de ses parents. Ces six enfants, reçoivent le signe de croix sur leur front. C’est la première étape du baptême.

La célébration dominicale commence alors, par « Seigneur prends pitié » puis éclate un Gloria court, vif et joyeux, si bien rythmé que les enfants tapent dans leurs mains. La première lecture d’Ezekiel est lue par Danièle, le psaume par trois jeunes communiantes délicatement couronnées de fleurs et Père Delage proclame l’évangile de Marc (4, 26-34). Il commence son homélie d’une façon surprenante qui ravit l’assemblée : « Seigneur, mais il y a un problème de scénario !!! Nous venons de l’entendre, tu nous dis : « Il en est du règne de Dieu, comme d’un homme qui jette en terre la semence et tu précises : Nuit et jour qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment » Cela signifie, Seigneur, que la semence une fois en terre, nous on n’a plus rien à faire ? Mais, je t’assure, Seigneur, que pour les parents, c’est pas pareil. Eux, ils ont fait énormément de choses : séances de catéchèse aller et retour ! réunions ! retraite ! et même travail de nuit avec la veillée de vendredi dernier ! ( Là, le Père Delage change de ton.) Mais en fait, Jésus nous dit : N’oubliez pas que le premier cadeau est la semence, la Parole. Mais après, rien de vraiment beau ne se fait sans efforts. Dieu nous dit je compte sur vous. Et vous les enfants, soyez totalement dans ce cadeau que vous font les parents et l’Église. La graine, c’est le petit morceau de pain que vous allez recevoir. Découvrez le dans votre cœur. Dieu vous promet d’être là, avec vous pour tous vos projets. La présence de Jésus va faire grandir en vous tous les rêves, les vôtres et ceux de vos parents et de vos familles, tous ces rêves qui peuvent s’abriter dans le grand arbre qu’évoque l’évangile d’aujourd’hui. Cet arbre, c’est le projet du bonheur de Dieu… Amen ! »

Père Pascal invite les baptisés et leur famille, ainsi que l’assemblée à répondre aux questions qu’il pose en trois fois sur le credo. Croyez-vous en Dieu… ?Croyez-vous en Jésus-Christ… ?Croyez-vous en l’Esprit Saint… ? Puis il donne le baptême aux enfants terminant par « Tout ce que vous aimerez sera aimé par Dieu, parce que vous appartenez maintenant au peuple de prêtres, de prophètes et de rois ». Nous chantons « tu es devenu enfant de Dieu et frère de Jésus, Alléluia. Aujourd’hui l’Esprit repose en toi et chante Alléluia ».

Surprise œcuménique : la prière universelle est partagée par le pasteur d’une Église amie qui vient la lire au pupitre. Voici le dernier verset de cette prière : « Amen ! Que vienne le jour où tous ceux qui célébreront Ton nom ensemble et qui croient en Toi parviennent à travailler main dans la main, et à te remercier ensemble dans la Paix, la Joie et l’Amour »

Nous entrons dans la prière eucharistique. Les enfants de la communion montent dans le choeur et chantent le Notre Père sous la direction de Manuela. Toutes les familles et les parrains et marraines spirituelles se placent derrière eux pour participer à la prière.

Pas de chant, pas de musique au moment de la communion des enfants. Le Père Delage s’adresse à eux à voix retenue : « Le Pain est partagé, comme l’Amour est partagé, Le Pain et l’Amour ne cessent de se multiplier. Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde… » Debout en cercle autour de l’autel, les enfants reçoivent l’hostie. Plus rien ne bouge dans l’assemblée, en recueillement pour soutenir celui des enfants. Il est si profond ce recueillement des enfants que les responsables de la catéchèse qui sont dans le choeur en ont été émerveillées.

Après la communion de l’assemblée, la voix superbe d’une cantatrice - cousine de Samuel, l’un des premiers communiants – chante l’Ave Maria de Schubert. Merci à elle de nous avoir fait ce cadeau pour la seconde fois.

Le Père Delage appelle les jeunes de l’aumônerie, une quarantaine, qui feront leur Profession de Foi dimanche prochain, à venir dans le choeur pendre le cierge qu’ils allumeront à cette occasion.

Et la messe se termine par un dernier moment d’émotion, la bénédiction finale donnée par le Père Delage, soulevant Romain dans ses mains pour dessiner le signe de croix : « Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ! Amen »

A la sortie, j’ai pu rencontrer la maman d’Emma et de Malo. Elle m’a dit que depuis le début de la préparation, elle vivait avec joie le chemin de ses enfants, et qu’elle remerciait tous ceux qui s’étaient occupé d’eux avec tant de vraie gentillesse et de tendresse. Elle m’a dit aussi que ce sentiment était partagé par les parents avec lesquels elle avait pu parler.

Éléonore et Nadine pour les photos


Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le mercredi Après-midi.


Météo

Royan, France

Conditions météo à 22h00
par weather.com®

Nuageux

15°C


Nuageux
  • Vent : 0 km/h - N/D
  • Pression : 1023 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 23 octobre
par weather.com®

Inconnu

Max 15°C
Min 11°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 24 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 21°C
Min 11°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 23°C
Min 12°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 22°C
Min 13°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 20°C
Min 12°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 octobre
par weather.com®

Soleil voilé

Max 18°C
Min 10°C


Soleil voilé
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 octobre
par weather.com®

Très nuageux

Max 16°C
Min 9°C


Très nuageux
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 22 octobre 2017

Publication

295 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

77 aujourd'hui
102 hier
235056 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés