Célébration de la Confirmation le dimanche 7 juin 2015

vendredi 12 juin 2015

Comme elle est belle, comme elle est jeune, notre église du Parc ce dimanche ! La décoration, la musique et aussi les visages heureux qui se retrouvent ce matin témoignent que les jeunes prennent la relève et qu’ils vont savoir le faire.

Les aumôneries de Royan et de Saujon présentent ce matin à notre évêque 16 confirmands. Les deux aumôneries ont travaillé ensemble à la préparation de cette cérémonie et à celle de l’église Devant l’autel, en guise de parement, une superposition de cartons de toutes tailles. Chacun porte un mot écrit en majuscules : PAIX, RESPECT, FAMILLE, SOUFFLE DE DIEU, JOIE, AMOUR, RECEVOIR, CONFIANCE et d’autres encore…

A droite, les seize noms des confirmands écrits sur des bristols de couleur rouge et jaune forment comme une haute flamme, celle de l’Esprit Saint. Royan est présent avec chorale, organiste, Jacques Dusouille, chef de choeur, Emmanuelle Piaud, et son animatrice, Manuela de Lambilly. Saujon est venu avec un orchestre de six jeunes musiciens (dont deux violonistes et une violoncelliste), deux jeunes choristes et leur chef de chœur, Jean-Baptiste H. Tout au long de la célébration, ces deux formations, si différentes par l’âge et l’expérience, joueront, chanteront et accompagneront les chants ensemble… et en parfaite harmonie. A la sortie, nous nous sommes dit combien nous avions apprécié les talents de ces deux ensembles. Leur musique et leur chant ont porté notre prière.

Deuxième cause d’espérance, les présences parmi nous de Monique Renaud, responsable diocésaine de la pastorale des personnes handicapées et de Solange de Villelume, toutes deux venues avec de nombreux jeunes pour accompagner l’une d’entre eux, Paméla, qui sera confirmée tout à l’heure. Placée devant ce groupe, j’ai plusieurs échanges avec l’un d’entre eux qui me fait part de son émotion, de son anxiété et à la fin de la célébration, de son bonheur d’avoir participé à la célébration. Près de moi aussi, Elisabeth Bélaÿ, responsable de la formation des confirmands adultes depuis de nombreuses années, et deux de mes amis Philippe et Valérie, qui se préparent depuis un an et demi à recevoir la confirmation.

Voilà, le décor et l’ambiance, sans oublier les sourires échangées entre chrétiens. Maintenant que les cloches ont sonné, entre la procession : les seize confirmands en tenue claire sur laquelle ressort leur courte étole rouge, couleur de l’Esprit Saint, Yves (servant d’autel à Saujon) qui porte la Croix, Bertrand et Paul, puis les deux diacres, Jean-Lou et Jean-Luc, suivis par le Père Giraud aux côtés de Monseigneur Housset. Nous chantons avec foi le cantique des trois enfants dans la fournaise (Daniel 3) : « Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur » tandis que Monseigneur Housset remonte la nef avec son grand sourire bienveillant. Arrivé dans le chœur, le père Giraud accueille notre évêque, avec une respectueuse confiance et commence en souriant par « je vous accueille, mais c’est plutôt vous, Monseigneur, qui devriez m’accueillir, vous êtes ici dans votre église : vous êtes le pasteur de votre diocèse. Bienvenue à vous, qui venez donner le sacrement de confirmation. Les confirmands se sont bien préparés en fréquentant le jardin des écritures : Nous allons vivre ensemble une nouvelle Pentecôte… » « L’évêque, dans sa réponse, a remercié le Père Giraud, puis il s’est adressé aux confirmands : « En effet, votre préparation a été sérieuse, j’ai pu le constater dans vos lettres, elles montrent la profondeur de votre foi et la joie dans laquelle vous allez recevoir le sacrement de confirmation »

Nous entrons dans la célébration. Les lectures sont confiées aux confirmands, la première à un adulte, la seconde à une jeune-fille. Jean Luc, diacre permanent à Corme Royal, proclame l’Évangile de Marc qui relate la Cène et l’institution de l’Eucharistie.

C’est aux confirmands que Monseigneur Bernard Housset s’adresse avec une grande affection da son homélie. porte vers les jeunes et vers les adultes. Aux 9 jeunes, il dit avoie décelé en eux une décision personnelle et une autonomie dans leur choix, ce dont il se félicite car« c’est ce que l’Église attend de vous » Il leur dit aussi qu’être chrétien c’est « d’ abord suivre le Christ ressuscité » et que leur présence à Lourdes, à Maumont ou à Taizé en est le signe. Dans leurs lettres, ils lui ont raconté ces moments et parlé du Christ. Il cite la lettre de Paméla : « Le Christ me donne le vrai bonheur ». Enfin, il manifeste un plaisir sincère à évoquer les projets d’avenir de chacun, par exemple : ingénieur, œnologue, tour du monde en bateau, musique classique. Il s’amuse sur ce dernier projet à citer Karl Rahner « En présence de Dieu, les anges écoute du Bach, mais quand ils sont sont seuls, ils écoutent du Mozart ! »

Aux 7 adultes dont il a reçu aussi lees lettres, il dit avec une grande douceur : « Vous les adultes, vous avez été marqués dans votre vie. Mais un jour, vous vous êtes rendu compte que vous étiez habité. Il a fallu du temps à chacun pour nommer la présence qui était en vous : le Christ. Et là, vous vous êtes mis en chemin pour le suivre. Vous avez ressenti l’estime de Dieu. Et vous vous êtes dit, si Dieu m’estime, je peux m’estimer moi-même et choisir la voie de la responsabilité dans la Foi. Vous savez, ajoute t-il en souriant : Des Saints, y compris les plus grands, ont parfois mal commencé, mais ils ont toujours tous bien terminé ! »

Et notre évêque termine d’une fois forte : Vous tous, continuez à être chrétiens et soyez des chrétiens heureux ! Amen.

La liturgie de la Confirmation commence par l’appel des confirmands. A l’appel de leur prénom, ils quittent leur rang, répondent : « me voici » et se rangent un par un en bas de l’autel pour proclamer leur foi, sous la forme du Credo dialogué : « Croyez-vous en Dieu le Pére tout puissant. ?…en Jésus Christ vivant aujourd’hui ?…en l’Esprit Saint qui vous aime et rassemble l’Église de Dieu ?..Et vous l’Assemblée, voulez-vous vivre l’Évangile en frères et croire en Dieu le Père, le Fils et l’Esprit Saint ?…

Puis viennent les deux rites prévus pour la confirmation, d’abord l’imposition des mains accompagnée de ces paroles : « Que Dieu vous donne l’Esprit de Vérité, l’Esprit de sainteté et l’Esprit d’Amour. » Ensuite, l’onction au Saint-Chrême en présence des parrains et marraines, qui viennent poser la main sur l’épaule de leur filleul, tandis que l’Évêque procède à l’onction sur le front en disant : « Soyez marqué de l’Esprit Saint », avant de proclamer « Vous êtes confirmés pour toujours ».

Après la prière universelle lue par Valérie, nous entrons dans la liturgie de l’Eucharistie. Le cantique du « Chemin Neuf » « Écoute, entends la voix de Dieu, à celui qui a soif, il vient se révéler » est doucement et lentement interprété et accompagné, tout au long de la procession de communion. Enfin, la célébration s’est terminée après l’envoi avec « Je suis dans la joie » chanté accompagné et chorégraphié par les jeunes devant les marches du choeur. Oui, les jeunes manifestaient leur joie d’enfants de Dieu, ils étaient heureux, ils nous associaient à leur joie et nous, nous tapions dans nos mains, pour les encourager sous le regard bienveillant de notre évêque.

Jeanne et Nadine pour les photos

(1) Il est d’usage que l’évêque demande à tous les confirmands de lui envoyer une lettre pour se présenter à lui et demander à recevoir le sacrement de la confirmation.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

DiLuMaMeJeVeSa
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le mercredi Après-midi.


Météo

Royan, France

Conditions météo à 08h30
par weather.com®

Soleil voilé

12°C


Soleil voilé
  • Vent : 16 km/h - sud
  • Pression : 1005 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 23 novembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 17°C
Min 11°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 24 novembre
par weather.com®

Averses

Max 14°C
Min 6°C


Averses
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 90%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 novembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 10°C
Min 5°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 25 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 novembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 11°C
Min 3°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 novembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 11°C
Min 6°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 novembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 11°C
Min 4°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 novembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 9°C
Min 2°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 19 novembre 2017

Publication

302 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

6 aujourd'hui
85 hier
238087 depuis le début
18 visiteurs actuellement connectés