vendredi 24 août 2012

P. Pascal-Grégoire DELAGE Depuis le mois de septembre 2013, le ministère sacerdotal de notre paroisse Royan - Côte de Beauté est assuré par deux prêtres. Le père Pascal-Grégoire Delage en est le curé, faisant équipe avec le Jean-Pierre Giraud depuis que le P. Guillaume Salin nous ait quitté pour devenir curé de Marennes. Par ailleurs, notre communauté bénéficie de l’aide et de de l’amitié sacerdotale du P. Michel Raymond, ancien curé de Saint-Léger de Cognac et vicaire épiscopal durant de nombreuses années en Charente, maintenant en retraite (active). Par ailleurs, le P. Pierre-Etienne Pillot qui fut autrefois curé de Royan, a fait le choix de venir passer sa retraite parmi nous, aussi le verrez-vous régulièrement du côté de l’église Saint-Pierre ou celle de Pontaillac.

Collaborant habituellement avec les autres responsables de la communauté : l’Equipe pastorale, le diacre, l’animatrice pastorale, les prêtres assurent le lien avec la vie du diocèse, ce service de communion nous rappelant que toute communauté trouve son origine dans l’envoi du Ressuscité.

P. Jean-Pierre GIRAUD

Si le curé veille tout spécialement à animer et à impulser les fonctions assurées par les uns et les autres, c’est l’ensemble de l’équipe sacerdotale qui est appelée à consacrer le Corps et le Sang du Christ et à donner le pardon qui remet debout (d’après le texte des "Equipes Pastorales" - juin 2009).

Les prêtres de la paroisse, outre les repas pris en commun deux fois par semaine, le mardi et le samedi, et un temps de prière quotidien (les laudes à 8 h 45 à l’église Notre-Dame, temps de prière ouvert à tous), se retrouvent pour partager sur leur mission et réfléchir aux propositions pastorales à mettre en oeuvre une matinée par semaine. Ce même travail est poursuivi de la même manière une fois par mois avec l’équipe pastorale (Equipe pastorale, diacre et animatrice pastorale).

P. Michel RAYMOND

• Vent : 9 km/h - est nord-est