L’espérance avec les enfants

lundi 4 mai 2015

N’entendez-vous pas dire un peu partout : « où va notre Église : de moins en moins de prêtres, de messes dominicales, de mariages religieux etc… etc… » A tous ceux-là, je donne rendez-vous dans notre paroisse. Moi, je vois « pousser l’ Église du XXIe siècle à coup de baptêmes, de catéchisme vivant, de formations des adultes, de mariages bien préparés, d’œcuménisme en marche, de célébrations priantes et belles etc…etc…

Un petit exemple, ce samedi 18 avril au Parc.

9 h àà- 17 h 00, journée « SOLIDAMITIE » pour les jeunes du catéchisme. Un grand rassemblement derrière ce joli mot qui évoque la solidarité et l’amitié. Et que dit notre animatrice pastorale à propos de ce rassemblement : « Les enfants étaient là parce que le Christ les a appelés » Moi, quand j’avais 8 ans, je ne savais pas que le Christ m’avait appelée, non, je savais que le Bon Dieu se fâcherait « si je n’écoutais pas bien au catéchisme » !

Et Coralie raconte encore « Nous nous sommes penchés sur l’évangile du paralytique et surtout sur ses amis un peu fous qui ouvrent le toit de la maison, pour amener le paralytique près de Jésus. Et sur ce thème, nous avons organisé des ateliers pour découvrir ceux qui aident les autres lorsqu’ils sont en situation de paralytique : Les enfants ont rencontré des pompiers, visité un service hospitalier, des gens du CCFD, ceux des Restos du cœur, ceux des Tables Ouvertes…Et la journée s’est terminée à 17 h par une messe avec les parents.

Second exemple, ce même samedi, toujours au Parc.

18 h 30, messe anticipée du dimanche : Quatre rangs de chaises sont retenus sur toute la largeur de la nef. On célébrera trois baptêmes, ceux de Paola, de Dina et de Gaspard et les familles sont là en nombre, en habits de fête, présentes, participantes et émues. Le Père Delage s’adressera à ces familles presque affectueusement : « Nous avons été baptisés pour incarner le commandement du Christ : « aimez-vous les uns les autres ». Nous n’avons que cela pour faire face à la Haine. Nous baptisons ces enfants pour qu’il soient le cœur de Dieu, l’amour de Dieu, les mains de Dieu. » Après l’aspersion de chaque enfant, l’assemblée chantera avec joie : « Tu es devenu enfant de Dieu et frère de Jésus. Aujourd’hui l’Esprit repose en toi et chante Alleluia ! » Le Père conclura : « Vous êtes devenus une création nouvelle. Vous avez revêtu le Christ, c’est pourquoi vous portez maintenant ces beaux vêtements blancs. Par votre baptême, notre Dieu s’est ouvert trois vies et trois cœurs. Vous les parents, les parrains et marraines et vous l’assemblée, tous nous avons pour mission de les aimer : ils sont nos frères et nos sœurs. » Alors les deux plus petits baptisés sont élevés dans les mains de Charles de L. et du Père tandis que celui-ci prononce la bénédiction finale : « Que le Seigneur vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint Esprit, amen.

Voilà pourquoi je crois à l’Eglise de demain et à ceux qui la préparent aujourd’hui. A ce propos, nous aussi retroussons nos manches et soyons présents le dimanche 24 mai à Sablonceaux, comme nous le demande notre curé sur le Site et dans Côte de Beauté.

Éléonore

Nuageux