SOLIDAMITIE

jeudi 30 avril 2015

Samedi 18 avril a eu lieu notre grand rassemblement SOLIDAMITIE, un évènement durant lequel nous nous sommes laissés conduire par l’ évangile de la guérison du paralytique.

Qui étaient les amis de cet homme, paralysé depuis son plus jeunes âge, et dont la foi les amènent à trouver une solution pour le moins originale : faire descendre leur ami par le toit de la maison où la foule est rassemblée ? Quelles sont les personnes qui ont pris soin de lui durant sa vie si difficile ?

Ces amis qui prennent soin de lui nous en connaissons tous. Ce sont des gens qui se sentent concernés par ce que vivent leurs frères en humanité. Ce sont des personnes qui s’ engagent dans des associations caritatives, dans des services d’ Eglise, dans la vie civile et citoyenne avec la préoccupation de l’ Autre. Pour SOLIDAMITIE certaines d’ entres elles sont venus témoigner de leur engagement au CCFD, au resto du coeur, à l’aumônerie de l’ hopital, au secours catholique, aux jeunes sapeurs pompiers, aux tables ouvertes….

Nous sommes parfois comme ce paralysé à certains moments de nos vies ? Pétrifiés, figés, dans une impasse ? Comme à cet homme le Christ nous dit alors " Lèves toi et marches", il est un temps ou il s’ agit de passer à l’ action, de se décentrer un peu de soi-même. Durant l’ après midi, les enfants ont fonctionné en ateliers pour confectionner des tirelires qu’ ils rempliront de quelques pièces en vendant des badges de Solidamitié. Cet argent viendra soutenir le secours catholique dans son action de micro-crédit auprès des plus démunis. Les groupes ont également faits des signets avec des petits mots d’ encouragement pour les malades que l’ équipe de l’aumônerie de l’ hôpital visite. Une personne des "tables ouvertes" a expliqué aux enfants que l ’accueil de l’ Autre passait aussi par le soin de la relation et de ce que l’ on préparait : décorations des tables, qualité des plats et de leur présentation… Un atelier a donc élaboré un buffet de goûter pour s’ accueillir les uns les autres et accueillir les enfants et les parents venus nous rejoindre.

Nous étions rassemblés au nom du Christ et autour du Christ ce jour-là et nous avons célébré la messe tous ensemble. Emma, Emilie, Camille, Florian, Samuel et Raphaël ont vécu une étape vers leur Baptême, leurs amis à leur côté.

C’ est par un flashmob, préparé tout au long de la journée, que nous avons été envoyé à témoigner et agir à notre tour à la fin de la messe.

Vraiment cette journée aura été un temps heureux pour les équipes de catéchistes, les intervenants et les enfants ! Un temps qui rassemble et qui envoie, dans la joie, auprès de nos frères !

Clair de lune voilé

Clair de lune voilé