Des échos de la dernière rencontre des chrétiens-relais

vendredi 24 avril 2015

Le vendredi 16 avril dernier s’est tenu la rencontre des chrétiens-relais de la paroisse comme habituellement tous les deux mois, tous les clochers étant bien présents. Après le temps de prière, deux gros dossiers furent abordés.

I - Retour sur le Carême et les fêtes de Pâques.

- Vigile Pascale : Il est noté que la fréquentation à la Vigile Pascale à l’église du Parc a été moins importante si l’on fait abstraction de la présence de 11 futurs baptisés et leur famille. Cette année il n’y avait pas de vacanciers. Il faut néanmoins penser à placer les personnes dans la tribune. Il serait souhaitable de prévoir un « service d’ordre » pendant les baptêmes. Une personne serait responsable d’un baptisé et de sa famille pour que la célébration se passe sans "débordement".

- La chorale de Saint-Georges n’a pas été contactée pour l’animation des messes de la semaine Sainte. Penser à bien prévenir les personnes concernées.

- Les quêtes de la Semaine Sainte ont été moins importantes cette année, la fermeture de l’église Notre Dame en étant la première cause, suivie de celle de l’absence de vacanciers à cette période de l’année.

- Vis-à-vis des personnes plus âgées, il est important de penser à proposer le co-voiturage pour leur permettre de rejoindre la communauté

- Proposition de Lectio divina durant le temps de Carême : Cette année, la lectio a eu lieu tous les vendredis dans les salles du Parc sans tourner sur d’autres clochers comme les années précédentes. Ce temps, suivi de la messe, a été très bien vécu. Certes, c’est plus compliqué pour les personnes éloignées qui aimeraient trouver un endroit à leur porte…. Il est décidé de reconduire l’expérience l’année prochaine.

- Chemins de Croix : A Saint-Georges et Vaux, le chemin de Croix a été très apprécié. Une cinquantaine de personnes y a assisté. Il est rappelé qu’il est possible d’organiser un chemin de Croix tous les vendredis de Carême dans les différentes églises de la paroisse, cette animation revenant traditionnellement aux laïcs.

II – Pastorale d’été

- Un point d’attention : prévoir si possible des permanences d’accueil là où cela est possible comme à Saint-Georges de Didonne. Le cas particulier de Talmont, un des sites les plus visités de notre diocèse : les chrétiennes-relais y sont bien présentes, le samedi en particulier. Faut-il imaginer d’autres présences ?

- Grille des célébrations dominicales :

- Samedi soir (18 h 30) : alternance entre Médis et Saint-Jean, Talmont, le Parc et à Saint Palais.

- Dimanche (9 h 30) : Saint Georges, Meschers, Saint Pierre et Vaux.

- Dimanche (11 h 15) : Pontaillac, Le Parc (ou Notre-Dame si l’église est réouverte), Saint-Palais et le Platin (rappel : célébration des baptêmes à Saint-Pierre à 11 h 15).

- Dimanche (18 h 30) : Pontaillac.

- Des dates et des présences :

- Vendredi 3 juillet : Concert au Parc de Patrick Richard (20 h 30).

- Du 5 au 8 juillet, venue du P. Michaël Le Nezet avec un groupe de jeunes (local Pèlerins).

- 15 juillet : Sortie romane.

- 21 juillet : « Messe sur les eaux ».

- 24 juillet : Conférence de Mgr Bousquet au Parc (20 h 30) : « Saint-Louis des Français, une paroisse à Rome et un balcon sur le monde ».

- Nuit du 27 au 28 juillet : Marche de nuit vers Talmont.

- Du 2 au 15 août : présence d’un groupe de jeunes religieuses dominicaines.

- 9 août : Messe en plein air à Vaux.

- Nuit du 11 au 12 août : Marche de nuit vers la chapelle du Platin.

- 14 aout : Procession mariale, soit de la grande Conche à Notre-Dame, soit en direction de l’église du Parc.

- 17 août : Sortie Romane

- 20 août : Pèlerinage à l’île Madame présidé par Mgr Housset.

- 30 août : Pèlerinage à Notre-Dame du Platin présidé par Mgr Perrier, évêque émérite de Lourdes (sous réserve).

III - Points particuliers

- Intentions de messe : quelques problèmes de transmission d’intention de messe. Nous rappelons que les inscriptions faites au secrétariat de la paroisse sont transmises aux chrétiens-relais au plus tard le jeudi précédant via la feuille de messe de la semaine. Cet envoi est doublé par un appel de la permanence aux chrétiens-relais. A chaque intention de messe correspond une messe unique dite par un des prêtres de la paroisse. S’il y a plusieurs intentions de messes le dimanche, ces mêmes intentions sont dites, une à une, par les prêtres durant les jours qui suivent. Rappel du montant de l’offrande d’une messe : 17 euros.

- Affichages : Les panneaux situés à l’intérieur des églises sont très souvent trop chargés. Ne pas en mettre trop ! Seules sont acceptées les affiches qui sont envoyées par secrétariat de la paroisse. Ne pas accepter non plus les revues que des particuliers déposent : ces revues, déjà anciennes, ne sont jamais prises et encombrent les présentoirs. Un affichage extérieur devra être mis en place à la chapelle Saint-Jean.

- Au mois de juillet, la sacristie du Parc sera repeinte par deux équipes de compagnons Scouts et Guides de France. Ces jeunes seront encadrés par un bénévole juste en retraire et ancien peintre en bâtiment.

- Si l’église de Médis est ouverte à la rentrée, les paroissiens de la commune demandent à ce que la messe de Noël puisse y être célébrée. Il est souhaité que notre nouvel évêque - quand il sera arrivé - soit invité pour bénir l’église restaurée.

- A partir du mois de mai, les messes en semaine auront lieu dans les églises à 18h30.

- A partir du 1er juillet les messes en semaine seront dites dans l’oratoire de Notre-Dame de Royan (salle Notre-Dame) à 18h30, et cela jusqu’à la fin août.

- Rappel du grand rassemblement « Allez à la Source », le jour de la Pentecôte (24 mai) à l’abbaye de Sablonceaux avec Mgr Bernard Housset.

Prise de notes.

Manuela de L.