Un lieu de prière à Notre-Dame de Royan

jeudi 16 avril 2015

JPEG - 124.3 ko Depuis le mois de mars, l’église Notre-Dame est fermée au public, et cela jusqu’à la fin du mois de juin en raison du danger que représentent les travaux de restauration. Cette décision a été prise par la Municipalité de Royan à la demande de Mme la Sous-Préfet de Rochefort. Certes nous ne pouvons que nous réjouir des travaux entrepris mais cette fermeture non attendue n’est pas sans affecter la vie de notre communauté.

Nous commençons à réaliser ce que cela représente comme rupture dans la mémoire et la vie de notre communauté. Voilà les paroissiens de Notre-Dame et les vacanciers qui nous rejoignaient si nombreux pour les offices dominicaux en situation d’exode. Certes nous avons pris le chemin de l’église du Parc qui n’est éloignée que d’un kilomètre et demi (avenue Emile Zola dans le Parc) mais on sent bien que les uns et les autres sont un peu déboussolés. JPEG - 159 ko L’Equipe Pastorale de la Paroisse a décidé toutefois de donner un signal fort de présence chrétienne auprès de l’église pour l’heure inaccessible. Nous ne pouvons nous contenter d’attendre après la fin des travaux pour imager la poursuite de la mission. Aussi a-t-elle décidé de l’ouverture d’un oratoire consacré à Notre-Dame de Royan, ouvert tous les jours de 8 h 30 à 19 h 00, dans une des salles situées sous la galerie entre le presbytère et l’église Note-Dame.

N’hésiter pas à prendre quelques instants pour venir vous recueillir auprès de Notre-Dame dans la journée !

Chaque jour, du lundi au samedi, nous y célébrons la prière des laudes à 8 h 45.

Le samedi matin s’y tient la Lectio Divina à 9 h 00, et les confessions de 10 h 30 à 12 h 00.

Que la présence de ce petit oratoire soit le signe d’un Dieu qui reste proche de nous quel-qu’en soit des aléas de la vie et des bâtiments.

P. Pascal-Grégoire Delage curé de Royan.

Nuageux

Nuageux