Célébration de la Passion du Christ : Vendredi Saint 2015

mercredi 8 avril 2015

Comme pour le Jeudi Saint, les chaises des fidèles ont été disposées, de part et d’autre de l’allée centrale de l’église du Parc. Devant l’autel, la grande croix de bois est drapée d’un tissu rouge sombre. Sur les marches du chœur, est posée la croix, ensemencée de grains de blé le mercredi des cendres. Il a poussé ce blé. Haut de 20 cm, il est aujourd’hui « en herbe ». Nous sommes en silence, Manuela est seule aux bancs de la chorale, les quatre prêtres, Louis et Jean Lou en étoles rouges montent vers le choeur pour s’incliner profondément et longtemps devant la croix. Ils reviennent prendre place derrière le pupitre.

Notre curé donne le ton : « le grand silence du vendredi saint est signifié au début et à la fin de la célébration. »

La voix d’Agnès qui s’élève au fond de l’église est simple, claire et bien articulée : Lecture du prophète Isaïe (52, 13 à 53,12) : « Mon serviteur réussira dit le Seigneur : il montera, il s’élèvera, il sera exalté…En fait, c’était nos souffrances qu’il portait…il a été compté avec les pécheurs, alors qu’il portait le péché des multitudes et qu’il intercédait pour les pécheurs. Écrit au VIe siècle avant la naissance du Christ, ce texte est saisissant. Nous sommes en communion silencieuse.

Durant toute la lecture de la Passion selon Saint-Marc, les enfants de l’aumônerie en costumes devant l’autel traduiront en images, avec talent, les différentes stations. Celles ci sont suivies de méditations, lues par les prêtres et Louis. De l’autel, Manuela nous fera chanter les couplets de « Seigneur rassemble-nous dans la paix de ton amour » discrètement accompagnée à l’orgue par Côme. Un dialogue inspiré s’instaure, entre les prêtres, les tableaux vivants réalisés par les enfants et le chant de notre assemblée, dialogue ponctué par les déplacements de la grande croix portée par Jean-Lou.

Voici les deux dernières méditations : Marc : « puis inclinant la tête, il remit l’esprit » Méditation : « la solitude de Jésus devient terrible. Il hurle son silence. « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Jésus expire. Le voile du temple se déchire : Maintenant, païens et juifs ont accès à Dieu. Seigneur Jésus, tu as connu la solitude, celle où le Père est caché. Mets en nous la certitude que le Seigneur est avec nous, même quand il est caché. Là sont la Vie et la Joie qui ne finissent pas. » Marc : « Ce tombeau était proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus. » Méditation : « Tout est achevé : solitude, moqueries, souffrances. Nous sommes aux préludes de la Nouvelle création. Seigneur Jésus, apprends-nous que la mort est temps du repos et que Tu nous attends »

Après la grande prière universelle de l’Église, nous formons une longue procession vers le choeur pour embrasser la croix. Durant ce temps, Père Delage lit lentement les Impropères ( les reproches du Christ à son peuple). En voici le premier couplet :« Moi, depuis l’aurore des mondes, j’ai préparé ton aujourd’hui : toi, tu rejettes la vraie Vie qui peut donner la joie sans ombre, ô mon peuple, réponds-moi » Et nous répondons en français, après que ce même texte ait été dit en grec et en latin : « O Dieu saint, O Dieu fort, O Dieu immortel, prends pitié de nous. » La beauté du texte et la voix assourdie du Père Delage, comme les nôtres dans nos répons, font de cette lamentation répétitive et prégnante l’une des plus belles prières du carême.

Notre célébration se termine par la communion rendue possible grâce aux hosties consacrées la veille. Puis lentement, comme à regret, nous quittons notre prière, nous nous séparons les uns des autres, dans un total silence à l’intérieur de l’église comme sur le parvis. Nous venons d’accompagner le Christ au tombeau.

Éléonore et Nadine pour les photos

Nuageux

Nuageux