Messe des cendres

dimanche 8 mars 2015

Le mercredi des Cendres : est le premier jour de Carême. Ce jour-là, nous participons à une célébration au cours de laquelle notre front est marqué d’un peu de cendre. Cette cendre provient des rameaux bénits de l’année précédente qui ont été brûlés.

Recevoir un peu de cendre sur le front, c’est avoir l’humilité de reconnaître que trop souvent nous sommes éloignés de l ’Amour de Dieu … C’est aussi savoir que Dieu nous attend toujours et qu’Il espère infiniment un pas de nous vers Lui. C ’est s’engager, avec un cœur vrai, à se laisser conduire et transformer par l ’Amour du Seigneur pour nous …

Le mercredi des Cendres est donc un commencement, un départ : notre présence à la belle célébration des Cendres est le signe de notre volonté de conversion, le signe de notre désir de revenir à Dieu avec toute la force de notre cœur !

Durant cette célébration les jeunes catéchumènes Florian, Samuel, Camille, Raphaël, Emma et Emilie ont vécu une étape de plus vers le Baptême et reçu les évangiles pour continuer à découvrir la Parole de Dieu. Dans une grande croix, qui nous accompagnera durant tout le temps du Carême, les catéchistes ont déposé les cendres représentant ce qui est gris dans nos vies. Ces cendres fertiliseront la terre dans laquelle les enfants ont planté du blé.

"Il faut que le grain tombe en terre et qu il meure pour qu’il donne beaucoup de fruits." Nous sommes invités comme le grain de blé à nous laisser transformer, à laisser mourir en nous ce qui nous éloigne de Dieu et de nos frères, pour voir s’épanouir les fruits de l’ Amour de Dieu en chacun. Le blé semé va mettre du temps pour se transformer, pour pousser, le blé mettra 40 jours à changer et nous sommes invités à changer nous aussi pour accueillir la joie de la Résurrection à Pâques.

Clair de lune voilé

Clair de lune voilé