Année de la vie consacrée : prière d’action de grâce avec nos soeurs

vendredi 20 février 2015

Marie-Jo, Line, Marie-Thérèse (affectueusement « la grande ») et Marie-Thérèse (affectueusement « la petite »), ce sont les prénoms des quatre sœurs des Sacrés Cœurs (Mormaison) qui vivent dans notre paroisse à côté de l’église du Parc. Prés de nous et avec nous, elles prient, elles agissent, elles participent, elles donnent avec douceur et gaité, entre le sourire et le rire. Ce soir, samedi 31 janvier, à l’Eglise du Parc, nous rendons grâce avec elle pour le don de la vie consacrée. Ce soir, c’est une grande fête : la messe suivie d’un repas partagé

La messe ? Toute simple, priante et joyeuse - comme le sont nos sœurs - mais organisée avec le souci du détail qui fera signe. A la cloche, elles arrivent en procession. Isabelle, novice en stage pour trois mois à Royan, porte bien haut le portrait du révérend Père Monnereau fondateur de leur congrégation. Outre ce portrait, les sœurs apportent et déposent devant l’autel un exemplaire de la Règle et trois bougies rouges qui symbolisent les vœux de leur engagement : obéissance, chasteté et pauvreté. Le cœur ouvert, nous chantons « Si le Père nous appelle…bienheureux êtes-vous, tressaillez de joie car vos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu » Nous, nous tressaillons de joie car leurs noms sont inscrits dans le cœur de Dieu avec tous ceux de leur communauté, dont ceux de Bernadette et de Thérèse qui nous ont quittés récemment pour prendre leur retraite. Nous ajoutons à ces noms ceux des quatre associés laïcs de Royan - Betty, Mauricette, Marilyne et Jean-claude - et celui d’ Isabelle.

Françoise B. au nom du Conseil Pastoral nous rappelle l’arrivée des premières sœurs en 1992 et les missions nombreuses qu’elles assument depuis auprès de la paroisse et de leurs frères les plus pauvres :

Seigneur notre Dieu, en cette année de la Vie consacrée, nous voulons te rendre grâce pour l’ensemble de tes dons et tout spécialement pour le don de la vie religieuse. Ici à Royan, nous vivons la grâce d’une communauté de religieuses de Mormaison – les Sœurs des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie – qui a été envoyée parmi nous en 1992 à la demande de Mgr David, d’abord dans le quartier de Marne-Yeuse, puis ici dans le quartier du Parc.

Les missions des sœurs, nombreuses et variées (« Tables ouvertes », aumônerie de l’hôpital, accompagnement au deuil, pastorale des gens du voyages, visite aux malades, équipes liturgies, accueil au presbytère, présence au Centre Social, Conseil Pastoral…) nous disent que tu es un Dieu proche de nous. Nous reconnaissons à travers leur disponibilité et leur accueil les signes mêmes de ta gratuité et de ta bienveillance pour tous les hommes, en commençant par les plus humbles et les plus petits.

Aussi Seigneur, avec toute la communauté paroissiale, nous voulons te dire notre reconnaissance pour la présence et le rayonnement des sœurs parmi nous. Nous te prions aussi pour que chacun d’entre nous soient bien conscients et réalisent la chance d’avoir une communauté religieuse au cœur de la paroisse et que nous puissions vivre longtemps avec la grâce d’une telle présence qui nous ouvre à l’universalité de l’Eglise et à la radicalité de l’appel évangélique.

Le Père Pascal Delage prend alors la parole : « J’étais hier au Parc avec les enfants du catéchisme. Un portrait du Père Monnereau était déjà placé au pied de l’autel, entouré de visages de religieuses et de grains de blé. Je donne brièvement quelques explications. Le petit Thomas, m’écoute attentivement et me dit : « Je comprends : le père Monnereau a semé du blé et il a fait pousser des bonnes sœurs ». Nous avons souri, souhaitant que les sœurs apprécient et conservent dans leur cœur ce cadeau poétique et imagé.

Françoise Bénéton et Côme de Villelune entament avec la chorale un Gloria doux et joyeux. Ce sera le ton général des chants de ce soir. La deuxième lecture est une épître de Saint Paul qui recommande le célibat aux responsables hommes et femmes des premières Églises.

Après l’évangile, Père Pascal prend brièvement la parole. « L’Esprit mauvais dont l’évangile nous parle ce soir, n’a d’autre but que de nous empêcher d’accéder à la parole. Ce que le Christ restaure, c’est notre accession à la Parole. Nous-mêmes pouvons ainsi grandir sous l’autorité de celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Dans la vie religieuse, les trois vœux prononcés, obéissance, pauvreté et chasteté, par les sœurs de Mormaison libèrent des idoles, rendent vivants et nous invitent, nous aussi, à suivre le chemin du salut. »

Deux moments de cette messe ont été particulièrement éclairants pour notre assemblée, souvent proches amis des sœurs. Le premier a suivi la courte homélie de notre curé. Il s’agit d’un document vidéo qui montre la présence de la congrégation à Mormaison, tant en France qu’au Canada, à Madagascar, au Congo, et en république dominicaine. « Tu m’as appelée, me voici », souhaitons que le titre de ce film devienne une devise pour les bénévoles laïques de notre paroisse.

Le deuxième grand temps fort la été a prière universelle. Chacune des sœurs, représentant la communauté en même temps qu’elle-même, est venue rendre grâce au Seigneur pour les missions qu’elle assume :

- Sr Marie-Thérèse G. : Seigneur, je te rends grâce de m’avoir appelée dans la communauté des sœurs de Royan pour vivre la vie fraternelle, nourrie par Ta parole et par l’Eucharistie, pour être à l’écoute des familles en deuil et de toutes les personnes rencontrées.

- Sr Marie-Jo : Ta main me saisit et m’entraîne à la périphérie vers mon frère gitan. Dans ce temps de compagnonnage, je découvre la simplicité de leur foi et leur fraternité. Tu es ma sœur manouche, me dit-on. Pour tout cela, je te rends grâce. Sois loué, Seigneur.

- Sr Line : Te suivre, Seigneur dans la vie religieuse me permet de me faire proche, de me mettre au service des personnes fragilisées par la vie qui, parfois, ne Te connaissent pas. Dans l’écoute et la simplicité des rencontres, je découvre Ta présence et je Te rends grâce.

- Sr Marie-Thérèse D. : Seigneur, Tu as soulagé et guéri les malades qui T’approchaient. Mets dans mon cœur l’attention, la compassion pour tous ceux que je côtoie, à l’hôpital, en maison de retraite et à domicile. Aide-moi à leur révéler ta tendresse.

-  Isabelle, novice : Dans ce temps privilégié du noviciat, à l’écoute de Ta parole et des événements,Seigneur tu me conduis. Dans la joie, je découvre la beauté et le sens de la vie religieuse. Signe de ton Amour, elle continue d’attirer les jeunes. Éclaire et soutiens ceux et celles en qui Tu mets le désir de Te consacrer tout leur être ainsi que toutes les personnes qui les aident à discerner, dans la liberté, leur chemin de Vie.

La célébration a continué avec la procession des offrandes et le Notre Père prié derrière l’autel par Père Pascal, Jean-Lou, les quatre sœurs et Isabelle, les bras tendus, se tenant les mains. Nous, dans l’assemblée, nous faisons de même. Ce sont les sœurs qui donnent la communion. Et ensemble, dans la fraternité, nous disons la prière de la vie consacrée, composée de cinq versets dont voici le premier :

Seigneur du cœur de ton Église et pour le service du monde, Tu as fait grandir l’arbre de la vie consacrée. Ses branches multiples portent des fruits innombrables de sainteté. Béni sois-tu !

Après les annonces, Père Pascal nous invite au repas partagé avec la communauté des sœurs : « Vous pouvez rester : il y aura assez. On multipliera les pains si il le faut » et il termine par l’envoi « que le Seigneur suscite parmi nous des vocations, Amen !

Jeanne


Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

DiLuMaMeJeVeSa
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le mercredi Après-midi.


Météo

Royan, France

Conditions météo à 23h00
par weather.com®

Clair de lune voilé

2°C


Clair de lune voilé
  • Vent : 0 km/h - N/D
  • Pression : 1023 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 16 décembre
par weather.com®

Inconnu

Max 2°C
Min 2°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 17 décembre
par weather.com®

Averses

Max 10°C
Min 7°C


Averses
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 18 décembre
par weather.com®

Orage épars

Max 12°C
Min 1°C


Orage épars
  • Vent : 25 km/h
  • Risque de precip. : 60%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 19 décembre
par weather.com®

Soleil

Max 8°C
Min 1°C


Soleil
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 décembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 7°C
Min 2°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 décembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 10°C
Min 6°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 8 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 décembre
par weather.com®

Très nuageux

Max 11°C
Min 5°C


Très nuageux
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 15 décembre 2017

Publication

310 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

133 aujourd'hui
106 hier
241028 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés