Une messe en l’honneur du P. Martin

jeudi 20 novembre 2014

Le 11 novembre a été inaugurée une place en face de l’église de Notre-Dame de l’Assomption au Parc en l’honneur du P. Martin Laurent, le fondateur de la paroisse et le bâtisseur de l’église.

Lors de la messe qui suivit, messe mémorial de tous ceux qui ont donné leur vie lors de la Première Guerre mondiale, il fut rappelé par le général Bichon quel pasteur fut le P. Laurent après que Monsieur le Maire retraça le portrait et l’action de cette haute figure religieuse dans les tranchées, ce qui lui valut la Légion d’honneur remise par le Tigre en personne.

Hommage au Père Martin Laurent par le Général Marengo lors de l’inauguration de la stèle.

Dans le cadre des manifestations qui marquent la célébration du centenaire de la guerre de 1914-1918, nous inaugurons ce matin, à l’initiative du Comité de Royan de la Légion d’Honneur, et en présence de nombreux amis du Quartier du Parc, des Scouts de Royan, la place Père Martin Laurent.

Le Père Laurent a été, à son modeste niveau, l’un des millions d’acteurs de cette Grande Guerre.

C’est avant tout un homme de Devoir.

Aumônier au groupe de brancardiers du 18ème Corps d’armée et du 123ème Régiment d’infanterie, blessé par balle aux jambes, le Père Martin LAURENT est titulaire de La Croix de guerre 1914-1918 avec trois citations. En récompense de ses services éminents, il a été fait chevalier de la Légion d’Honneur sur le champ de bataille, le 6 mai 1918, par le Président du Conseil Georges Clemenceau.

C’est aussi un homme de Foi et d’Action.

Outre ce remarquable comportement militaire, affecté en 1946, dans le cadre de son apostolat à Royan, le Père Martin Laurent, va résolument s’engager dans la construction d’une église dans le quartier du Parc. Délégué d’un comité de résidents du Parc, il va énergiquement rechercher un terrain et des subsides pour mener à bien ce projet. Il va ainsi superviser la construction de l’église « Notre Dame du Parc » de 1951 à 1952. Décédé à Royan le 30 juin 1962, il repose au sein de cette église pour laquelle il s’est beaucoup investi.

En ce 11 novembre du centenaire de la Grande Guerre, nous lui rendons hommage et souhaitons faire perdurer son souvenir en transmettant son exemple d’homme de Devoir, de Foi, et d’ Action aux jeunes générations.

Patrick Marengo

Témoignage du Général Bichon au début de la messe du Souvenir :

Il m’a été demandé d’évoquer rapidement le souvenir du Père Martin Laurent, que j’ai eu la chance de connaître à Royan. En effet, venu ici en vacances dès 1948, chez mes parents, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs fois le Père Laurent, qui était un ami de mon père, lui-même officier , puis retraité à Royan.

C’est avec émotion que je me souviens de ce prêtre présent à toutes les cérémonies patriotiques, toujours en tenue de franciscain, coiffé d’un calot militaire, et arborant ses décorations méritées pour sa conduite en 1914-1918 dans les tranchées comme aumônier d’un régiment d’infanterie ; cité à trois reprises et décoré de la Légion d’Honneur sur le champ de bataille. Décorations parfois cachées sous sa magnifique barbe blanche.

Je me souviens aussi des messes célébrées dans cette église dès 1952, avec une grande participation de fidèles qui nécessitait l’ouverture derrière l’autel, et la mise en place de sièges au dehors.

Je soulignerais que le Père Laurent a été nommé par l’évêque de La Rochelle et Saintes, dès novembre 1952, curé de la Paroisse du Parc, portant ainsi à trois le nombre des paroisses placées sous l’autorité de Monseigneur Bouin, Curé Doyen de Royan, avec les paroisses de Notre Dame et de Saint-Pierre.

C’était une juste reconnaissance des mérites de celui qui, dès 1946, avait conduit un comité de résidents du parc, au nom de l’Association Diocésaine, pour l’achat des terrains puis la construction de cette église. Il tenait d’ailleurs à ce qu’elle soit l’église autant des Saints-Georgeais que des Royannais, le quartier du parc ignorant volontairement la séparation du Riveau.

Il méritait bien, 68 ans après, qu’il y soit célébré une messe à son intention, dans ces lieux où il a été inhumé.

Claude Bichon

Clair de lune voilé