Temps de retraite à Maumont pour le M.C.R.

lundi 16 juin 2014

Comme depuis une dizaine d’années, le Groupe des Chrétiens retraités de Royan a invité les autres groupes M.C.R. du Diocèse et les paroissiens qui le souhaitent à se joindre à eux pour passer trois jours de retraite spirituelle à l’Abbaye de Maumont chez les Sœurs Bénédictines.

JPEG - 19.3 ko

Nous nous sommes retrouvés 17 participants du lundi 26 au mercredi 28 Mai 2014, veille de l’Ascension. Outre la participation aux célébrations animées par les Sœurs : « Office de nuit à 5 h 30 pour les plus courageux, Laudes, puis Messe, Office du Midi, Vêpres et Complies », nous suivons la récollection sur le thème préparé par Sœur Cyrille cette année et qui était « Nos églises des lieux qui font signe ? »

Très à l’écoute de Sœur Cyrille, mais aussi intervenants à sa demande, nous avons recensé ce que l’on peut trouver dans une église et nous avons ressorti 26 éléments de ce que l’on y voit. Sœur Cyrille a retenu 8 signes/fil-rouge.

JPEG - 140 ko

- La route/le parvis : sortir de chez soi –quitter nos occupations – Avancer- Foi en Jésus qui nous dit : « Je suis le Chemin ». (Saint-Jean)

- La Porte : « Je suis la Porte pour mes Brebis ». Jésus nous donne accès à la Maison de Dieu. Quelqu’un qui nous ouvre la porte serviteur-le Portier.

- La Croix : « Christ « bras ouverts » qui ne les refermera pas. Christ donné qui ne se reprend pas.

- L’Autel : Le Centre nous attire – nous rassemble - Signe « consacré – équivalent de la confirmation - Objet qui représente le plus le Christ- c’est Là que reposera le « Corps et le Sang du Christ ». Nous avons le pouvoir (célébrant et baptisés de l’Assemblée) de la célébration eucharistique. – « mouvement Eglise ».

- Tabernacle : en lien avec l’espace de l’Autel – La présence du Christ est toujours offerte « Sainte Réserve », conservée pour les mourants.

- Lieu pour la proclamation de la Parole : l’Ambon où Evêque – Prêtre – Diacre proclament l’Evangile. Tout Baptisé peut lire les écritures Actes-Lettres- « Acclamons la Parole de Dieu - Louange à Toi, Seigneur Jésus – Il est Là au milieu de nous par un orateur ordonné qui signifie (signe) la présence de Jésus. « Tout ce que j’ai entendu de la part de mon Père, Je vous l’ai transmis. »

- L’Assemblée : Assemblée convoquée au début – pas d’obligation – on vient… L’Assemblée est envoyée à la fin « Allez »

Nous allons à l’église pour faire l’Eglise et la porter aux autres dans et pour le Monde. Nous finissons par la Prière de l’Eglise par excellence qui est « l’Eucharistie », mais là aussi s’accomplit « la Prière des Heures » aux grands moments de la journée (Matin-Midi-Soir).

Un participant à la récollection.

JPEG - 214 ko

L’ENSEIGNEMENT DE SŒUR CYRILLE

(extraits de trois entretiens à l’Abbaye de Maumont, du 25 au 27 mai 2014)

Elle est arrivée, souriante avec un regard pétillant. Les anciens de notre groupe l’attendaient, se réjouissant de la retrouver. Elle nous a regardés, nous nous sommes sentis adoptés et elle nous a « embarqués » avec elle (sur la barque de l’Église, bien sûr). Thème choisi : « Nos églises des lieux qui font signe ».

« Question : Dans une église, que remarquez-vous ? Quels lieux vous font signe ? Car ces lieux, il faut que nous soyons capables, de les déceler, de les connaître, si nous voulons les interpréter, les vivre, les faire connaître aux autres. Nous en avons trouvé une vingtaine. Elle en a retenu sept. Mais le premier de tous, nous ne l’avions pas trouvé et c’est :

LE CHEMIN . L’église, est un lieu où l’on va et d’où l’on vient. Nous sommes forcés à un déplacement, à un cheminement. Cela nous renvoie aux paroles du Christ : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». Et quand Pierre interroge Jésus : « Seigneur où vas-tu ? » il répond « Dans la maison de mon père » et « Personne ne va au Père sans passer par moi. » Moi, je trouve que ce serait bien si les chrétiens entrant à l’église étaient vus par les passants, comme marchant vers une manifestation si importante qu’il serait peut-être intéressant de les suivre…Et puis le chemin de la messe, c’est déjà la messe.

LA PORTE. Parfois, elle est difficile à ouvrir, et cela n’est pas si mal d’avoir à s’efforcer pour l’ouvrir. Cette porte, c’est celle par lequel entre ou sort le Bon Pasteur, avec ses brebis. Le Christ n’a-t-il pas dit à notre intention : « Je suis la porte . »

LA CROIX . C’est le Christ, les bras ouverts et qui ne les refermera pas. Le signe du don sans retour qui ne sera pas repris. Ne séparons pas le Christ crucifié du Christ ressuscité. Ne concevons pas la mort, sans la résurrection. D’ailleurs, le Christ n’est-t-il pas ressuscité, avec ses plaies ?

L’AUTEL, appelé le « sanctuaire » jusqu’au 19ème siècle. L’autel est consacré, comme le baptisé, le confirmé, le mourant, comme le religieux, le prêtre. L’autel est marqué aux quatre coins avec le Saint Chrême. Et l’oint du Seigneur, c’est le Christ. C’est pourquoi l’autel représente le Christ, mieux que le crucifix, qui n’est pas consacré. L’autel, en outre, reçoit le corps et le sang du Christ que NOUS offrons, comme cela est dit par les prières eucharistiques :

N° 1 : « Voici l’offrande que nous présentons devant toi, nous tes serviteurs et ta famille entière… »

N° 2 : « Nous t’offrons, Seigneur, le pain de la vie et la coupe du Salut… »

N° 3 : « Nous présentons cette offrande vivante et sainte… »

N° 4 ; « Nous t’offrons son corps et son sang, le sacrifice qui est digne de toi…Regarde, Seigneur, cette offrande que tu as donnée toi-même à ton Église… »

Cela peut étonner certains chrétiens : nous avons le pouvoir d’offrir le Christ, c’est le pouvoir des baptisés. A ce moment là, l’assemblée est Église, le corps du Christ, et le Nous unit le célébrant et le peuple.

Dans l’église, c’est l’autel qui nous attire et nous rassemble. Autour de l’autel, un espace vide attend : « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » Nous ne voyons pas le Christ. Nous ne le touchons pas, mais il est là au « sanctuaire ». N’était-il pas là auprès des pèlerins d’Emmaüs ? Mais, dès qu’il est reconnu, il disparaît. Les chrétiens sont des gens aux mains vides, ils sont : « une éternelle offrande à ta gloire » : nous, mortels, nous nous offrons à l’immortalité. N’offrons pas nos douleurs, nos chagrins à notre Dieu. Il n’en veut pas. Ce qu’il nous demande, c’est de nous offrir nous-mêmes. Dieu fait de son fils un don sans retour en arrière. Il nous aime comme son fils unique, soyons nous-mêmes un don sans retour en arrière. La pierre consacrée représente le corps du Christ. L’autel, c’est le Christ au milieu de nous.

LE TABERNACLE. Dans certaines églises, il peut être vide. Ce peut-être « le lieu de la Sainte Réserve » pour les mourants. Le Christ du tabernacle n’est pas là pour être adoré : le Christ nous est offert pour l’éternité.

L’AMBON, lieu de la proclamation de la Parole par un prêtre ou un diacre. Jamais par quelqu’un d’autre. Étonnant, n’est-ce pas ? Certains baptisés peuvent lire les lectures, pas les évangiles. Cela remonte aux « écritures » du temps des apôtres. Dans le judaïsme, tout homme après 13 ans pouvait lire le rouleau des écritures. Notre usage selon lequel tout chrétien baptisé peut lire les écritures vient de là. Cet usage ne s’applique pas à l’évangile, qui est le témoignage oral des apôtres. A leur mort, vers 70, ces témoignages commencent à être écrits et aujourd’hui l’évangile est « proclamé » (on ne lit pas l’évangile, on le proclame) par un « serviteur » ordonné - diacre ou prêtre - chargé de rendre Jésus présent au milieu de nous. Il y a là, déjà, une présence réelle, sacramentelle. Personnellement, je place cette lecture de l’évangile à égalité de présence avec la consécration.

L’ASSEMBLÉE. Elle est le fruit de tous les autres signes. Elle est l’assemblée convoquée (ecclesia en grec) par un appel. Et de même qu’elle a été convoquée, l’assemblée est renvoyée. On rentre à la maison ( A ce moment, le Père Pillot intervient : « L’envoi doit transformer l’assemblée appelée puis renvoyée en assemblée dans le monde, c’est à dire sur le chemin des autres » et sœur Cyrille d’acquiescer avec un grand sourire.) Oui, reprend-elle, on dit l’Église en crise, mais en crise d’imagination. Allons vers les autres (3) avec nos moyens. Il reste à inventer, et pour cela prions, lisons la prière des heures, c’est la prière de l’église, rendons-nous aux laudes ( 1) ou aux vêpres ( 2 ) lisons ou relisons l’ancien testament - Jésus lisait les psaumes et les priait - l’évangile, Saint Paul…Alors, nous irons vers les autres, joyeusement, le cœur ouvert par la parole de Dieu. »

Éléonore

(1) Tous les matins à 8 h 45, salle Notre-Dame de Royan,suivies par la lectio divina le samedi

(2) Tous les soirs à 18h chez les sœurs 42, av. Émile Zola à côté de ND du Parc.

(3) Tous les dimanches de 8h15 à 10h, petit déjeuner, salle ND avec les SDF. Vous pouvez vous inscrire sur ce site.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Temps de retraite à Maumont pour le M.C.R.

Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le mercredi Après-midi.


Météo

Royan, France

Conditions météo à 18h30
par weather.com®

Nuageux

17°C


Nuageux
  • Vent : 11 km/h - ouest sud-ouest
  • Pression : 1022 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 23 octobre
par weather.com®

Inconnu

Max 17°C
Min 11°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 24 octobre
par weather.com®

Soleil voilé

Max 21°C
Min 11°C


Soleil voilé
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 octobre
par weather.com®

Soleil voilé

Max 23°C
Min 12°C


Soleil voilé
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 22°C
Min 14°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 20°C
Min 12°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 octobre
par weather.com®

Soleil voilé

Max 18°C
Min 10°C


Soleil voilé
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 16°C
Min 9°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 22 octobre 2017

Publication

295 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

68 aujourd'hui
102 hier
235047 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés