Un ami s’en est allé...

vendredi 16 mai 2014

Les plus fidèles de la paroisse du Parc ont dû apprendre le décès brutal de mon mari, Jean-Pierre BENETON, survenu le 15 Avril dernier. Mon fils et moi-même tenions par la présente à remercier toutes les personnes qui se sont manifestées, soit en assistant aux obsèques, soit en nous adressant des témoignages de sympathie sous différentes formes.

Jean-Pierre était notre chef de chœur, même si, depuis l’intervention chirurgicale qu’il avait subie au niveau des cordes vocales, il avait perdu sa voix. Il jouait de l’orgue. Il remplaçait notre jeune organiste titulaire Côme de Villelume à Pontaillac lorsque celui-ci était absent puisque Côme assure également la messe à Pontaillac tous les 15 jours. Il était également sollicité à Notre Dame en l’absence d’Emmanuelle Piaud ou de Jacques Dussouil. Il assurait également des obsèques et cérémonies diverses, à demande.

JPEG - 122.5 ko

Comme nous l’avions déjà signalé à plusieurs reprises, la situation devient de plus en plus critique dans nos différentes paroisses.

Concernant LE PARC, je ne sais pour l’heure si je pourrais continuer d’assurer la direction de la chorale. Je ne suis pas musicienne. J’ai toujours appris d’oreille et j’ai la chance d’avoir une très bonne mémoire musicale. Mon mari m’apprenait à la maison le psaume du samedi, ce qui me permettait de le mettre en œuvre rapidement avec les choristes et de déchiffrer également de nouveaux chants. Maintenant, je ne pourrai plus le faire..

Il y a de moins en moins de choristes, même si parfois vous voyez la tribune remplie, ce sont des choristes d’autres paroisses qui viennent parfois nous rejoindre. Nous avons eu à déplorer depuis ces dernières années décès et de graves malades et le dernier événement en date, le décès de Jean-Pierre.

Jean-Pierre était d’autre part le Président de notre Association « CADOP ». Il va falloir pallier à son remplacement si nous voulons conserver notre association pour pouvoir continuer d’assurer l’entretien de l’orgue avec l’aide de la paroisse.

Vous trouverez ci-joint un petit historique concernant la création de cet orgue et pourquoi il nous tient tant à cœur. Vous pouvez adhérer à notre association ou renouveler votre adhésion à l’aide du bulletin ci-joint.

Si vous voulez également que la chorale conserve sa place au sein de la paroisse du PARC, il nous faut des nouveaux choristes. 5-6 personnes supplémentaires seraient les bienvenues. Nous ne faisons plus de répétition en semaine depuis ces dernières années puisque nous avons perdu de l’effectif. Nous répétons le samedi avant la messe. Ce n’est pas un gros investissement si vous venez régulièrement à la messe. Je suis certaine qu’il y a parmi l’assemblée des personnes encore relativement « jeunes » qui pourraient se joindre à nous et aussi, si ce n’est des organistes, des pianistes pouvant nous aider lors des absences de notre jeune organiste qui, avec son métier, a des périodes dans l’année où il est souvent absent. Il est de plus jeune et nous ne pouvons l’attacher au banc de l’orgue. Il a le droit de se distraire aussi. Il y aura donc certainement des messes où il n’y aura pas d’accompagnement d’orgue et si cela devient trop compliqué, il n’y aura plus de chorale non plus. Ce malaise se ressent dans toutes les paroisses, ce n’est pas uniquement pour LE PARC. Ce ne sera pas quand il n’y aura plus d’animation qu’il faudra se lamenter.

Je remercie Côme et Emmanuelle qui ont assuré les dernières messes en attendant que je retrouve des forces.

Merci à vous d’avoir pris le temps de lire attentivement ce message.

Bien sincèrement et amicalement à tous.

Françoise Beneton

Nuageux