Une église née d’un palais.

dimanche 20 décembre 2009

Le nom de Meschers (Miscaria) entre dans l’histoire au IXème siècle lorque l’empereur Louis le Pieux (le fils de Charlemagne) fait don de sa villa palaciale de Miscaria à l’abbaye Saint-Seurin de Bordeaux (Capitulaire d’Aix-la-Chapelle) à la date du 11 juillet 814.

Il se peut que la chapelle de l’oratoire de la villa fut déjà dédiée à Saint Saturnin, le grand martyr de Toulouse qui périt lors de la persécution de Dèce en 250.

Ce premier lieu de culte chrétien, une fois confié aux soins de l’abbaye bordelaise, devint l’église du peuple vivant à Miscaria, son église paroissiale.

Le bâtiment, trop vétuste ou trop petit, fut réédifié à la fin du XIIème siècle par la générosité de la duchesse-reine Aliénor d’Aquitaine. Il pouvait être aussi une étape de ces pèlerins qui, marchant vers Compostelle, s’embarquaient à l’ancien port du bourg pour gagner le Médoc et le sanctuaire de Soulac, ou remonter encore la Gironde jusqu’à Bordeaux et l’abbaye de Saint-Seurin.

Le 7 mars 1293, deux prieurs bénédictins venus de Barbezieux (Charente) font visite à leurs frères de Meschers, lesquels font état de leur misère, due à l’importance prise par la dîme qu’ils doivent reverser au prieuré voisin de Didonne.

Ce n’était hélas que le début d’une époque malheureuse où, alternativement le village de Meschers et son église passeront entre les mains françaises et anglaises jusqu’à ce que la paix fut signée en 1453 sous Charles VII mettant un terme à cette guerre dont on disait qu’elle avait duré cent ans.

C’est alors une époque de reconstruction et, autour de 1480, le village se dote d’une nouvelle église avec un clocher riche de quatre clochetons. La protection royale veille à la paix et la prospérité retrouvées et plusieurs maisons de Meschers (comme dans la rue du Port) datent de cette période de renaissance. Ainsi malgré l’érosion du temps et de l’air salin, peuvent encore se déchiffrer quelques sculptures ornant le portail de l’ancienne dépendance du prieuré.

Hélas, la paix du village fut à nouveau troublée par les guerres dites "de religion" et, en 1622, les troupes catholiques secondées par les Espagnols, bombardèrent le bourg, provoquant moult dégâts, le chocher de l’église perdant quant à lui deux de ses quatres clochetons.

En 1697, sur la carte de Claude Masse intitulée "de la coste de Saintonge", le village de Méché est indiqué tout comme les conches de "None" et de "Venet" (les Vergnes), signalées par des ancres de marine spécifiant un bon mouillage pour les bâteaux.

En 1710, l’église Saint-Saturnin reçut la bénédiction de l’archiprêtre (doyen) de Saint-Fort sur Gironde et on note aussi la présence d’un couvent des Récollets (un des ordres franciscains) établi là dans le cadre de le "reconquête" catholique.

Mais déjà se précise l’émergence de temps nouveaux et, le 14 févier 1790, fut élu le premier maire de Meschers, François Gautret, l’église servant habituellement comme au Moyen-âge de maison commune pour tous les grands événements concernant les familles de Meschers.

Nuageux

Nuageux