Une place Jean Ficot à Meschers

samedi 24 août 2013

Le dimanche 18 aout, plusieurs dizaines de personnes ont assisté à l’inauguration du square Jean Ficot près de l’église paroissiale Saint-Saturnin. nSont intervenus à cette occasion Mr le maire Nègret, le Général Maison, J. Manint, J Mathieu et A Simon. Une plaquette rappelant l’apostolat et le rayonnementdu P. Ficot a été distribuée aux participants.

Une envoyée spéciale du Journal Sud-Ouest étant également présente, nous nous permettons de retranscrire quelques-unes de ces lignes parues pans le quotidien du 21 août dernier :

Jean Ficot (1920-1997) a été le curé de la paroisse durant trente-deux ans. Ordonné prêtre en 1949, il a d’abord exercé son ministère comme vicaire à l’église Saint-Sauveur de La Rochelle, puis il a été nommé curé de Bignay, le 22 juillet 1950. C’est le 1er novembre 1958 que le père Jean Ficot prit en charge les communes de Talmont et Meschers. En 1979, il se verra aussi confier la paroisse de Semussac. Très actif, il a largement participé à la vie citoyenne de la commune et Robert Pilard, alors maire de Meschers, le décore de la médaille du souvenir le 6 juillet 1984. Jean Ficot prit sa retraite et célébra sa dernière messe dans l’église michelaise le 3 juin 1990, un moment très émouvant où les fidèles rassemblés entonnèrent sous sa direction « Ce n’est qu’un au revoir mes frères ». Le père Ficot est décédé le 23 mai 1997.

Au service de tous

Dans son allocution, le maire Jean-François Négret a souligné les trente-deux années d’un sacerdoce au service de tous les Michelais, rappelant qu’au-delà de sa fonction de prêtre, le père Jean Ficot s’est investi dans la vie communale. Engagé dans le corps des sapeurs-pompiers, il est aussi à l’origine de nombreuses associations locales et notamment du Comité des fêtes. Au discours du maire se sont ajoutés les témoignages du général Jean Maison, de Jacques Mathieu et de Josiane Manint, qui ont évoqué quelques anecdotes sur la carrière de ce curé qui s’est impliqué avec passion dans la vie paroissiale, et ce pour le bien-être de tous les habitants, qu’ils soient ou non pratiquants.

Denise Ros

• Vent : 14 km/h - sud