La Permanence part en vacances !

lundi 1er juillet 2013

Comme les dernières années, et sous l’impulsion de Dominique et du Père Delage, tous les bénévoles qui assurent en semaine la permanence au presbytère de Notre Dame étaient invités à partager une journée de détente en cette fin de saison hivernale, les membres de l’équipe de préparation des obsèques étaient aussi conviés, quelques uns se sont joints à nous. Pour 2013, la direction était orientée vers le sud et plus précisément, l’Ermitage de Mortagne.

Et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés une trentaine, bénévoles ou conjoints, ce mercredi 19 juin à 11h aux pieds de Notre Dame. Le temps d’organiser le co-voiturage, et par un temps « apaisé », la petite équipe, accompagnée du Père Salin a débarqué au pied de la falaise de Mortagne où nous a rejoints le père Delage. François Chaigneau, le guide responsable du site, dont notre diocèse est propriétaire, nous attendait sur place.

Assurément, un certaine connivence existe entre notre curé et François Chaigneau puisque c’est même le père Pascal qui nous a fait visiter le site (il nous a même avoué avoir, dans sa jeunesse, fait visiter pas mal de fois…). Assez étranges ces phénomènes d’éclairage de l’autel de la chapelle taillée directement dans la falaise à certaines dates clés de notre calendrier chrétien… et François nous a même montré des photos qu’il a pris lui-même pour prouver la réalité du génie des bâtisseurs (si l’on peut dire…) de cette merveille. Car, au travers de la seule fenêtre située au-dessus de la porte d’entrée et des trous pratiqués dans la rambarde de la tribune, le soleil est guidé vers divers points de l’autel ou statue…

Puis, après avoir visité la partie réservée aux moines (réfectoire, salles diverses surplombées par les cellules des moines, et bien installés sur des bancs extraits de la chapelle, nous avons partagé le pique-nique sous un beau soleil. Pour nous aider à digérer, nous avons grimpé les 82 marches pour rejoindre le haut de la falaise d’où nous avions un panorama splendide.

Un petit café partagé sur le port a terminé la journée de manière sympathique, nous nous sommes séparés et avons rejoint notre paroisse

Vous ne connaissez pas l’Ermitage de Mortagne ? Vous ne savez pas ce que vous avez perdu ! N’hésitez pas à y aller un de ces jours passer un moment, vous ne le regretterez pas !

Jean-Claude J.

• La Permanence part en vacances !

Clair de lune voilé

Clair de lune voilé