« Eglise en sortie » : le moment favorable

dimanche 10 juin 2018

Il y a quelques semaines, accompagnant le pèlerinage diocésain à Rome avec notre évêque, Mgr Georges Colomb, nous avons rencontré un des collaborateurs du Pape François, le P. Jean Landousies, responsable de la section francophone de la secrétairerie d’État du Vatican. Après nous avoir présenté son ministère auprès du Saint Père, il nous demanda comment nous recevions en France l’enseignement et les attentes du Pape François, et tout spécialement comment nous partagions le désir du Saint-Père d’être « une Église en sortie ». C’est-à-dire une Église qui accepte de ne pas être toujours centrée sur ces problèmes internes, se noyant dans des petits drames de sacristie ou de liturgie, obnubilée par la recherche de satisfaction cléricale quand il s’agit d’être l’Église de Jésus-Christ, sacrement du salut de Dieu pour tous les hommes. Une église en sortie est une Église fidèle à l’envoi des disciples par le Ressuscité et qui va vers ses contemporains dans une attitude de bienveillance, de dialogue et d’hospitalité car c’est bien pour ce monde-là, par-delà la blessure du péché, que Dieu a donné son Fils, son Unique (Jn 3,16). Comment mieux dire combien est précieuse la vie de ce monde aux yeux de notre Dieu, et la vie de tous humains en particulier en qui Il reconnait tous ses fils et ses filles bien-aimés en Jésus-Christ.

Et voilà le temps des vacances ! Pouvons-nous espérer un temps plus favorable pour être cette Église en sortie avec ceux et celles qui nous rejoignent pour quelques jours ou quelques semaines de détente sur la côte charentaise. Nous allons vivre l’invitation du Saint-Père par l’accueil bienveillant et gratuit des visiteurs dans nos églises, par l’hospitalité que nous accordons aux concerts et autres manifestations artistiques et qui sont comme autant de chemin vers Dieu, en se rappelant la prophétie de Dostoïevski, « la beauté sauvera le monde », par des propositions comme la nuit des Églises, le circuits des catho-caches ou les marches de nuits qui permettent de se retrouver en familles et de passer simplement mais bien réellement un bon moment ensemble… C’est être présent, pour notre propre joie et une joie partagée avec beaucoup d’autres, à la liturgie créatrice du soleil et de l’océan, à l’exubérance flamboyante des feux d’artifice, à la rencontre intergénérationnelle des Violons sur le Sable et des autres temps-forts qui vont accompagner notre été.

Nos coups de cœur partagés et nos rencontres à venir sont tout autant le lieu et le motif de notre action de grâce, le pressentiment de l’irruption d’un autre monde, plus pleinement accordé à l’appel de notre Dieu créateur et Sauveur, la promesse d’une bénédiction à appeler sur ce monde des vacances à l’appel de Celui qui a fait de nous ses témoins et ses envoyés.

P. Pascal-Grégoire Delage Curé-doyen de Royan

cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse…. cette semaine à la paroisse…cette semaine à la paroisse…

• Vent : 19 km/h - nord-ouest

Prévisions du 21 juillet