Le Carême, encore une foi

samedi 10 novembre 2018

Nous voici entrés dans le temps du carême, bientôt suivi par le temps de Pâques qui ouvrira lui-même sur le temps ordinaire qui prend chaque année cette forme toute particulière de la pastorale d’été sur nos côtés, préludant au temps de la rentrée avant que ne pointent l’Avent et le temps de Noël… L’impression que le cycle liturgique ne cesse ainsi de ramener les mêmes fêtes et les mêmes préparations avec une ponctualité intemporelle et une régularité tellement prévisible qu’elle faisait soupirer un collégien en aumônerie lorsqu’approchait Noël : « ça y est, on va encore avoir droit à Bethléem. »

Certes le déploiement de l’année liturgique peut avoir quelque chose de rassurant face à l’accélération du monde et de l’histoire mais ne nous y trompons pas. Le temps chrétien n’est pas circulaire mais linéaire, tendu vers une rencontre, jeté en avant sur un monde totalement inédit. La fête des Rameaux n’est pas la célébration du printemps qui triomphe chaque année de l’engourdissement de l’hiver, et ce carême dans lequel nous entrons est radicalement inédit, absolument disponible à l’initiative de Dieu pour peu que nous osions croire en sa nouveauté et en son salut.

Comment ce carême pourrait-il être un « carême de plus » alors que notre Eglise fait l’expérience d’une fragilisation inconnue jusque-là et d’un consentement involontaire à plus d’humilité à la suite des dernières révélations des scandales qui touchent ceux qui avaient pour mission de servir la rencontre de leurs frères et de leurs sœurs au Christ ?

« Convertis-toi et crois en l’Evangile » avons-nous entendu au début de notre marche, et cette invitation résonne d’une façon urgente pour chacun de nous, personnellement et communautairement. Comment allons-nous vivre cette conversion ? Ce que traduisait abruptement à sa façon un ami prêtre abasourdi par ces dernières révélations nauséeuses : « nous voilà condamnés à la sainteté ». « Convertis-toi et crois en l’Evangile » : bienheureuse et sainte injonction que ne peut se conjuguer qu’avec l’aujourd’hui de nos vies et de nos communautés. Ce n’est que par notre prière commune, la parole partage, nos responsabilités assumées que nous pourrons répondre ensemble, en Eglise à l’invitation pressante de l’Eternel « Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur » (Dt 30, 25).

Qu’allons-nous choisir de vivre, de discerner, de prier, ensemble et personnellement, durant ce temps unique de ce carême pour que la vie, la vie de notre Eglise et la vie de nos frères, puissent être le lieu d’une Bonne Nouvelle et d’une espérance toujours possible à partager comme un bon pain, d’une fraternité respectueuse et bienveillante ? Que le Seigneur nous trouve avec un cœur courageux et désireux du bien de tous, accueillant à la vérité qui seule nous rendra libres (Jn 8, 31) et nous donnera de trouver les gestes et les attitudes qui redonnent confiance en notre Eglise.

P. Pascal-Grégoire Delage Curé-doyen de Royan

cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse…. cette semaine à la paroisse…cette semaine à la paroisse…

Clair de lune voilé

Clair de lune voilé