Escales de fraternité

samedi 10 février 2018

Nous connaissons tous l’insistance de Pape François à ce que nos communautés paroissiales se redécouvrent comme les lieux naturels de la proposition de la foi : « Les paroisses doivent être au contact des familles, de la vie des gens, de la vie du peuple. Elles doivent être des maisons dont la porte est toujours ouverte pour aller à la rencontre des autres. Et il est important que la rencontre soit suivie par une claire proposition de la foi. Il s’agit d’ouvrir les portes et de laisser sortir Jésus avec toute la joie de son message. » Et cette invitation nous est encore rappelée par notre évêque, Mgr Georges Colomb, tant dans sa dernière lettre pastorale qu’à travers la mise en place du projet diocésain des « Fraternités en mission ».

Le Christ peut-il compte sur nous pour que sa Bonne Nouvelle puisse être proposée et rendue accessible aux hommes et aux femmes qui vivent autour de nous ?

L’expérience la plus originelle que fait l’Eglise de l’envoi en mission au jour de la Pentecôte s’enracine dans l’expérience de la communion. Pas de mission sans communion. Aussi pour se mettre en état de disponibilité à l’œuvre de la mission, l’Equipe Pastorale de Royan et les chrétiens-relais nous invitent durant ce temps de Carême à « ouvrir nos portes » selon l’expression du Pape François, à vivre un moment de communion et de fraternité avec ceux et celles qui, là, tout près de chez nous, vivent de la même espérance.

Chaque jour durant ce temps de Carême, une famille ou un couple ouvre sa maison pour proposer juste un temps de convivialité avec ceux et celles que l’on aperçoit juste le dimanche à la messe ou à l’occasion des grands temps-forts du caté ou de l’aumônerie. Prendre juste le temps de se parler, d’échanger, de se reconnaître… ce sont les fondamentaux de la communion. Alors ne soyez pas surpris de recevoir bientôt une invitation pour vous retrouver un soir avec d’autres voisins dans votre quartier. Tissez-y l’espérance du Christ avec ceux et celles que le Christ vous a donnés comme frères et sœurs.

Rappelez-vous : il n’y a pas de mission sans communion. Si c’est bien le Christ qui est le Maître de la mission, il nous appartient de savoir si oui ou non nous voulons partager son projet de vie pour notre monde.

P. Pascal-Grégoire Delage Curé-doyen de Royan

cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse…. cette semaine à la paroisse…cette semaine à la paroisse…

Clair de lune voilé

Clair de lune voilé