Vraiment, il est ressuscité

Le message de Pâques que nous venons de célébrer annonce une Bonne Nouvelle : « Le Christ est Vraiment ressuscité. ». Pour se présenter, Il se définit comme « Pain de la vie, Lumière du monde, la Vérité, la Résurrection et la Vie, le Bon Pasteur ». Mais au delà de ces mots qui le définissent, comment le chrétien peut- il le rencontrer et reconnaitre cette présence du Ressuscité dans sa vie ? Comment notre communauté contribue à diriger les brebis du Bon Pasteur à la découverte et connaissance de La Vérité ? En célébrant les sacrements, en nourrissant le peuple de Dieu par sa Parole, on reconnait que l’Eglise Notre Mère rend vraiment le Christ présent au milieu du monde. Ainsi, notre communauté se réjouit des hommes et femmes qui ont fait route avec Jésus (comme les disciples d’Emmaüs) et qui, par le Baptême sont devenus enfants de Dieu et de l’Eglise « Une, Sainte, Catholique et Apostolique ».

« Vraiment il est ressuscité ». Cette Bonne Nouvelle résonne aussi dans les cœurs de ces jeunes de la Paroisse qui viennent de faire leur première communion. Ils sont habités sans nul doute d’un désir de se nourrir du Pain de la vie, Jésus Christ lui-même qui illumine de l’intérieur la vie des enfants de Dieu en croissance spirituelle. « Il est grand ce mystère de la foi » !

Cette foi est un trésor à protéger, garder, sauvegarder et transmettre. Les jeunes qui vont faire la profession de foi nous le rappelleront pour nous y engager. Tous les hommes et femmes, frères et sœurs dans le Christ Ressuscité ont la mission d’annoncer La Vérité qui sauve dans un monde où chacun croit avoir raison de sa propre vérité. Loin d’être une simple idée, Cette fraternité est une réalité à vivre. C’est pour cette raison qu’une fête diocésaine est proposée à Sablonceaux pour partager cette joie fraternelle du Ressuscité. La fraternité est une force motrice qui nous permet d’avancer ensemble comme un seul troupeau d’un même Pasteur et Jésus nous dit « J’ai encore d’autres brebis,… celles-là, il faut que je les amène » (Jean 10, 16) La fête diocésaine est une occasion d’exprimer notre proximité avec le Christ et son Eglise qui nous fait réjouir en conséquence des biens que sont le vivre ensemble, l’unité, le partage, la communion…..

Abbé Alexis MUNEZERO

Vicaire Paroissial de Royan

cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse…. cette semaine à la paroisse…cette semaine à la paroisse…

lundi 24 juin 2019

Première messe de Louis Chasseriau

Nous étions très nombreux en ce dimanche 23 juin à être auprès du P. Louis Chasseriau lors de sa première messe à Notre-Dame de Royan, venu de toute la paroisse mais aussi de Rochefort, La Rochelle, Mirambeau… Accompagné de prêtres amis et de proches du Séminaire français de Rome, non seulement Louis (...)
jeudi 20 juin 2019

26 juin : la Nuit des Veilleurs

L’ACAT : Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture appelle tous les chrétiens, de France et du monde, à une veillée de prière à l’occasion du 26 juin, proclamée par l’ONU il y a 21 ans Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de torture. Des milliers de chrétiens en (...)
mercredi 12 juin 2019

Ordinations presbytérales de Louis et de Luca

"L’ordination sacerdotale de Louis Chasseriau et de Luca Astolfi, le 22 juin 2019, est une bénédiction pour tout notre diocèse. le don de sa vie à l’Eglise pour la mission par un jeune qui devient prêtre est une invitation adressée à chaque disciple du Christ. C’est un appel à le soutenir par la prière (...)
samedi 8 juin 2019

Et pourquoi ne pas partir cet automne sur les pas de saint Paul ?

Le diocèse de La Rochelle et Saintes propose un pèlerinage sur les pas de saint-Paul et auprès des Sept Églises de l’Apocalypse du 28 octobre au jeudi 7 novembre 2019. Ce pèlerinage, accompagné par le P. Pascal-Grégoire Delage, curé-doyen de Royan, nous conduira de la ville d’Antioche sur l’Oronte (...)
mardi 4 juin 2019

"Si on te donnes un chateau, tu le prends ?"

Une cité de banlieue qui s’est voulue utopique, aux bâtiments colorés éparpillés entre trois voies rapides, en pleine rénovation, "La Grande Borne" ; la semaine d’un agent immobilier dans la Nièvre, des bobos avides de nature aux employés de Nevers qui cherchent un logement près des écoles ; le quotidien (...)

5 sites référencés au total

• Vent : 19 km/h - est